Le futur de l'autoroute se dessine sur les autoroutes APRR

Une unité bord de route du projet C-Roads

©William Chareyre

Menées plus ou moins discrètement aux quatre coins du réseau APRR et AREA, les expérimentations actuellement en cours sur les autoroutes que vous empruntez permettent de se projeter dans ce que sera - peut-être - le futur de l'autoroute. Revue de détail avec Emmanuel Albisser à écouter ci-dessous.

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Un scanner à pneus sur l'Aire de l'Allier sur A71

Ce dispositif testé par Michelin en partenariat avec APRR et l'ADEME permettra à terme au passage des véhicules de déterminer l'état d'usure de leurs pneumatiques afin éventuellement d'alerter le conducteur en cas d'usure trop importante. Quickscan devrait même prochainement être capable de détecter aussi les pneus sous gonflés.

https://pro.michelin.fr/michelin-quickscan 

A bord d'un véhicule de test pour C-Roads

©William Chareyre

Un axe déjà prêt pour l'arrivée des véhicules communicants

L'A43 et l'A48 qui relient Lyon à Grenoble ont été équipées de 28 "Unités de bord de route" qui pourront permettre d'envoyer aux véhicules en circulation des messages d'alerte afin qu'ils s'affichent directement sur votre tableau de bord. Des fourgons autoroutiers ont également été dotés d'un dispositif qui les rendra capable de signaler leur présence aux véhicules en approche via des ondes Wifi G5.

Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du projet européen C-Roads : https://www.c-roads.eu/

Un portique free flow

©Vincent Harbulot

L'A79 devrait être en 2022, la première autoroute Française en péage flux libre.

Le Free flow très prochainement

Ce péage "flux libre", qui ne nécessite pas de ralentir pour passer dans une voie de péage, devrait arriver en France en 2022 sur l'A79 (https://www.autoroute-a79.fr/le-peage-a-flux-libre/).

Une technologie similaire sera mise en place tout début 2023 dans la bretelle d'accès à l'A41N depuis la voie rapide urbaine de Chambéry.

Une idée lumineuse pour la sécurité

2 aires du réseau APRR accueillent depuis l'an dernier une expérimentation de peinture qui devient lumineuse la nuit, après avoir accumulé de l'énergie en journée. Tirant encore un peu trop vers le vert, elle est pour l'instant cantonnée à du balisage de cheminement piétons. A quand sur les chaussées des autoroutes ?