Dans les coulisses du parc d'attraction Vulcania

Le cratère de Vulcania

Le cratère de Vulcania ©Curtis Thevenon / Autoroute INFO

En Auvergne, le Parc d'attraction Vulcania est construit autour d'un cratère de volcan artificiel de 37 mètres de profondeur. Curtis Thevenon est allé découvrir les coulisses de ce décor aussi vrai que nature.

Paragraphes
Dans les coulisses du parc d'attraction Vulcania
0:00
/

Je me trouve tout au fond du cratère de Vulcania. Mais comment suis-je arrivé là ? Je vous explique : je suis en compagnie de Stéphane Pieczanowski, responsable technique de Vulcania. C'est son équipe qui s'occupe de mettre en marche les animations, notamment le volcan artificiel qui se trouve au milieu du complexe : “Le cratère est installé sur une faille qui est sur les anciennes coulées de lave du volcan de l’Emptégy, autour duquel on a reconstruit des parois décoratives. Dedans, on a inséré plusieurs effets spéciaux comme de l'éclairage piloté, des systèmes de flammes pilotées, de la brumisation et un son pour faire vraiment l'ambiance comme en réel”. 

les profondeurs de Vulcania à 37 mètres sous la surface

Les profondeurs de Vulcania à 37 mètres sous la surface. ©Curtis Thevenon / Autoroute INFO

Stéphane connaît Vulcania comme sa poche. Il m’emmène dans les coulisses du parc. Après avoir passé les portes interdites au public, le silence est total. Il ne reste devant nous qu'un long dédale de béton souterrain, un peu à l'image d'une mine moderne. C'est parti pour une descente à près de 40 mètres sous la surface. Une aventure assez sportive qui se termine par un échafaudage sur une quinzaine de mètres. C'est ici que la magie opère, comme l'explique notre guide : “tous les jours, quotidiennement, on vient faire un petit plein du bac de carburant et également on y vient quand il y a besoin de faire un petit peu de maintenance. Il n’y a pas si longtemps que ça, on a dû remettre en place les générateurs de flammes qu'on éteint tous les hivers, on a nettoyé un petit peu les matériels qui sont soumis à un climat assez rude puisqu'on est quand même assez bas sous le niveau du site”. 

Pour démarrer et tester toutes les attractions, les techniciens sont présents 3 heures avant l'ouverture du parc. Ils font même un tour de manège chaque matin pour être sûr que tout fonctionne sans problème.

Pour les visiteurs l'ouverture est à 10h, Si vous souhaitez découvrir Vulcania, le parc est accessible depuis l'A89 et l’A71, proches de Clermont-Ferrand.