Le Namazu : un roller coaster à la fois éducatif et ludique, au parc Vulcania

l'arrivée du Namazu

L'arrivée du Namazu. ©Curtis Thevenon/Autorouteinfo

Le parc d'attraction Vulcania se situe sur la chaine des volcans du Puy de Dôme. Son roller coaster a été nommé meilleure nouveauté européenne en 2021. Curtis Thevenon est allé voir cette attraction de plus près.

Paragraphes
Le Namazu : un roller coaster à la fois éducatif et ludique, au parc Vulcania
0:00
/

Tous ces cris de frayeur traversent le parc à près de 70 km/h. C'est la vitesse du Namazu, roller coaster décoiffant du parc Vulcania. Des rails sont enterrés à près de 5 mètres de profondeur avant de sortir de sous terre. De quoi donner le sourire aux plus téméraires : “C'était super, j'ai été surpris parce que je pensais que c'était plus long que ça, mais c'est allé très vite”. “Je trouve que c'est très rigolo et très amusant, pas trop long et pas trop terrifiant.” “Je vous avouerai qu'il y a quand même de la vitesse” témoigne une dernière jeune femme. 

Sophie Rognon, directrice du parc, nous en apprend plus sur cette fameuse attraction : “Alors, le Namazu, c'est un coaster, mais ce n'est pas un simple manège. C'est avant tout une mise dans l'ambiance d'une alerte séisme qui, dans le cadre du pré-show, c'est-à-dire ce qui précède l'expérience sur le coaster lui-même, permet effectivement à nos visiteurs d'être mis dans cette ambiance, de diffuser de la connaissance tout en scénarisant l'arrivée d'un séisme imminent”. 

Le "pré-show", c'est-à-dire le parcours avant d'atteindre le roller coaster, nous met effectivement tout de suite dans l'ambiance. Dans ce scénario, un séisme touche le Japon et le visiteur en est le témoin direct.
Mais avant de réussir à créer un complexe mélangeant ludique et éducatif, il a fallu trouver la bonne formule. Frédéric goulet, directeur commercial du parc, revient sur ce qui fait le charme de Vulcania : “Au début du parc, l'ouverture en 2002 était un contenu très poussé, très muséographique, avec énormément de lecture, donc les personnes qui adoraient les volcans et les phénomènes naturels dans leur ensemble étaient tout à fait contentes et satisfaites de venir. Mais c'est vrai que, par rapport au grand public, les personnes avaient peut-être quelque chose qui leur manquait un peu. Donc le parc s'est rapidement réinventé en apportant toujours cette notion scientifique qui est très importante et qui est toujours présente, mais en apportant un peu plus de ludique chaque année jusqu'à arriver en 2021 avec l'ouverture de Namazu où, là, on est vraiment sur une partie très ludique avec un roller coaster familial accessible pour tout le monde dans lequel on apprend plein de choses". 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre Terre ou tester votre courage à bord du Namazu, le parc Vulcania est accessible depuis les autoroutes A89 ou A71, à proximité de Clermont-Ferrand.