Dans les coulisses d'une entreprise de transport

Stéphane Bonneton - Transports Cordier

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Un poids lourd qui roule à vide, ce n'est bon ni pour l'économie ni pour l'écologie. Alors, comment s'organise-t-on en coulisses pour éviter ce type de situation ? Réponse avec Stéphane Bonneton, directeur du développement des Transports Cordier. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.

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Explication de la planification des poids lourds
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L'entreprise des Transports Cordier a un portefeuille de 500 clients répartis sur toute la France, mais également en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Son effectif est composé de 350 conducteurs pour répondre aux demandes de ses clients. Une équipe de planification au sein de l'entreprise a pour mission de trouver un équilibre géographique afin d'optimiser les trajets. L'objectif est de trouver des clients proches les uns des autres. Un chauffeur pourra décharger sa marchandise puis effectuer un chargement à proximité.

Cette mission demande beaucoup de flexibilité, car les commandes arrivent entre 24 et 48 heures avant le jour de chargement. Concrètement, il est impossible de prévoir dès le lundi les trajets effectués par les chauffeurs en fin de semaine. De plus, l'entreprise souhaite permettre à tous ses chauffeurs de rentrer chez eux pour le weekend afin de garder un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

On produit dans un environnement que l'on ne maîtrise pas complètement.

C'est toute la complexité du métier : comment planifier alors que de nombreux autres facteurs entrent en jeu. Un chauffeur de poids lourd peut rencontrer des bouchons sur son parcours ou une météo capricieuse et avoir du retard. Les clients connaissent ces contraintes et demandent à être informés en cas de retard. Certains évènements comme la neige peuvent être toutefois anticipés avec un plan spécifique mis en place durant l'hiver pour respecter les règlementations.