Rencontre avec Matthieu Flonneau, historien de la route et des transports
29 avril 2022
© Adobestock / Metamorworks
Le monde de la route est en pleine mutation. Défis climatiques, technologiques, digitalisation, autant de transformations à relever. Pour mieux saisir ces enjeux nous avons rencontré Matthieu Flonneau, historien spécialisé dans les transports et maitre de conférence à la Sorbonne. Son dernier ouvrage propose un éclairage sur les différentes étapes de la construction du maillage routier français et de notre territoire. Une interview réalisée par Jean-François Giraud.
Les routes participent de l'instauration du pouvoir sur un territoire
C'est ce que l'histoire nous apprend et ce n'est pas un hasard si les romains ont décidé de construire leurs voies pour mieux assoir leur pouvoir. Matthieu Flonneau nous le rappelle. Pour lui, le plus grand défi sera de n'oublier personne sur le bord du chemin dans les prochaines années alors que les progrès technologiques sous-tendent qu'il y aura ceux qui pourront s'offrir les nouvelles mobilités et les autres qui n'en auront pas les moyens. De quoi fracturer la société ! Les dirigeants vont devoir résoudre cette équation alors que les énergies fossiles vont disparaitre et qu'elles sont d'ores et déjà plus onéreuses.
Autre défi qui concerne les constructeurs automobiles qui doivent revoir leur manière de travailler face aux nouveaux venus à l'image de Tesla. Nous entrons progressivement dans l'ère de la "robomobilité". Déjà, la voiture ne s'achète plus mais elle se loue et devrait devenir un simple objet de service connecté dont l'usage ressemblera à celui de nos smartphones. Pour toute la filière des transports, le changement, c'est maintenant !
Le dernier livre de Matthieu Flonneau s'intitule "En tous sens, circuler, partager, sécuriser, une histoire des équipements routiers" et sera disponible à partir du 12 mai 2022.