De la ferme... aux César !
27 mars 2025

© Laurent Cousin
C’est un film tourné en Haute-Savoie, La Ferme des Bertrand, retraçant la vie d'une famille d'agriculteurs sur trois générations, qui a récemment décroché le César du meilleur documentaire. Véronique Voiron a rencontré son réalisateur, Gilles Perret.
Cinquante ans dans la vie d’une ferme, c'est ce que retrace La Ferme des Bertrand, le documentaire de Gilles Perret. C' est en 1972 que l' exploitation laitière d’une centaine de bêtes, tenue par trois frères célibataires, située à Quincy, en Haute-Savoie, avait, pour la première fois, fait l'objet d'un film. Un tournage qui avait alors créé l'évènement dans le hameau où vit Gilles, à l'époque encore enfant. C'est donc en voisin, qu'il décide de leur consacrer, en 1997, son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Puis, encore vingt-cinq années plus tard, le réalisateur reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

©Laurent Cousin
A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où les valeurs comme le travail et le souci de la transmission occupent une place centrale.
Gilles Perret nous livre là une histoire à la fois intime, sociale et économique du monde agricole et il fait mouche. En effet, après un vif succès populaire lors de sa sortie en salles, le réalisateur obtient la reconnaissance du milieu professionnel, puisque le film a obtenu le César 2025 du meilleur documentaire.

© Gilles Perret
Gilles Perret et l'équipe du film lors de la cérémonie des César 2025