De la panne à la dépanne
27 mai 2023
Voiture en panne sur autoroute © Adobe Stock / Concept Photo Studio
Si vous tombez en panne sur l’autoroute, savez-vous comment réagir ? De la panne à l’arrivée du dépanneur, on vous explique comment remontent les informations jusqu’aux différents PC sécurité. Immersion en Haute-Savoie, dans les coulisses du PC des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc.
A l’heure du départ en vacances, c’est un évènement que tout le monde redoute : la panne. Le réseau autoroutier est organisé de façon à répondre le plus rapidement possible à cet évènement. Un aléa pour vous peut-être, mais c’est le quotidien pour les patrouilleurs de l’A40 en Haute-Savoie. Gaëtan Masson est responsable au PC ATMB, Autoroute et Tunnel du Mont Blanc, à Bonneville : « Le plus efficace, c'est de rejoindre un poste d'appel d'urgence. Les fameuses bornes orange que l’on trouve tous les deux kilomètres le long de l'autoroute. Elles sont généralement accompagnées d'un refuge pour se garer en sécurité. Et là, vous pouvez joindre directement les opérateurs du PC qui vont vous localiser pour pouvoir lancer une assistance ». Et cela tombe bien, pendant notre reportage, le téléphone résonne. Eric est opérateur au PC sécurité à ATMB et il répond à une automobiliste en délicatesse.
La discussion est en cours :
- Est-ce que c'est une polo noire avec la porte passager ouverte ?
- C'est ça ! Oui.
- Ok, je vous vois. Alors, j'ai toutes les informations qu'il me faut. Je vous envoie le dépanneur, il sera là dans les trente minutes.
- C'est très gentil, merci Monsieur.
- Je vous en prie.
Après cet échange, le dépanneur arrive dans le délai prévu. Sur les 130 kilomètres d'autoroute du réseau ATMB, entre le tunnel du Mont-Blanc et le secteur de Bellegarde, environ 250 caméras tournantes à 360 degrés sont en place.
« Cela permet une couverture importante du réseau pour localiser la personne le plus rapidement possible avec la vidéo et déclencher les mesures nécessaires, notamment envoyer le patrouilleur, s'il y a besoin d'assistance », précise Gaëtan Masson avant d’ajouter : « On travaille avec des dépanneurs agréés qui sont formés pour intervenir rapidement sur autoroute ».
Quant aux patrouilleurs d'ATMB, en 2022, ils sont intervenus sur 4500 pannes, soit une moyenne de 12 par jour.