La société ATMB victime d'une "fake news" à propos du viaduc de Bellegarde

Le viaduc de Bellegarde - Valserhone © Arnaud Lesueur

Le viaduc de Bellegarde - Valserhone ©Arnaud Lesueur

La société des Autoroutes et Tunnel du Mt-Blanc a été victime d'une "fake news" colportée sur les réseaux sociaux. La publication indiquait que le viaduc de Bellegarde, situé sur l'A40, à la limite entre Ain et Haute-Savoie, était fissuré et menaçait de s'effondrer. D'où est partie cette rumeur et quelle est la situation réelle sur place ? Les explications de David Banant, en charge des ouvrages d'art chez ATMB.  

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La société ATMB victime d'une "fake news" à propos du viaduc de Bellegarde
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Tout est parti du signalement de riverains proches du viaduc dans la ville de Bellegarde. Ayant aperçu une fissure sur l'ouvrage, ils se sont inquiétés et ont appelé le PC circulation d'ATMB pour le signaler. La société d'autoroute a pu immédiatement rassurer les riverains mais l'information, diffusée sur les réseaux sociaux, s'est ensuite propagée en indiquant que le viaduc présentait une fissure et qu'il y avait lieu de s'inquiéter, que l'ouvrage pourrait même s'effondrer. Dans les faits, on peut effectivement voir ce qui, de loin, pourrait s'apparenter à une fissure sur le viaduc, mais c'est tout à fait normal, comme l'explique David Banant, chef de projet entretien patrimoine chez ATMB, en charge des ouvrages d'art :  

"En fait, ce que l'on aperçoit effectivement quand on est en dessous du viaduc, c'est un joint de dilatation pour permettre que l'ouvrage se dilate. Et, actuellement, nous sommes en période froide et l'ouvrage est dilaté de l'ordre de 20 centimètres environ. Et c'est vrai que ce joint est visible depuis le bas, mais c'est normal et c'est comme plusieurs ouvrages en France qui sont conçus avec ce type de joints [...] qui permettent la dilatation du béton par temps froid ou par temps chaud". 

controle_viaduc_bellegarde_©ATMB

Opération de contrôle sur le viaduc de Bellegarde ©ATMB

Des ouvrages scrutés de près

L'occasion de rappeler que ces ouvrages d'art (viaducs, ponts, tunnels, etc.) sont inspectés très régulièrement : 

"Sur le réseau ATMB, c'est 220 ouvrages d'art sur 130 km. Et ces ouvrages subissent un contrôle préventif régulier, un bilan de santé complet de l'ouvrage tous les 6 ans, on a aussi une visite triennale, et également une visite annuelle plus rapide pour voir s'il y a pas de souci particulier sur l'ouvrage... On peut rassurer tout le monde : effectivement, le viaduc va bien, comme l'ensemble de nos ouvrages, et ils sont contrôlés et surveillés pour que les automobilistes puissent prendre notre réseau en toute sécurité".