De la vie sous le lac d’Aiguebelette !

Régate des pirogues

CCLA

Saviez-vous qu’il fut un temps (que les moins de 20 ans et beaucoup plus ne peuvent pas connaître), un village existait en lieu et place du lac d’Aiguebelette ? Une épreuve sportive originale a lieu ce weekend sur le site afin de mettre en lumière ce patrimoine oublié.    

Paragraphes
De la vie sous le lac d’Aiguebelette !
0:00
/

Aujourd’hui encore, des ruines sont présentes au fond du lac. Afin de préserver ces vestiges engloutis et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, une régate de pirogues est organisée sur les eaux émeraude de lac savoyard. Chloé Jobert, chargée du développement culturel à la communauté de communes du lac d’Aiguebelette, nous présente cet évènement : “C’est la grande traversée, la 2e édition de la régate internationale de pirogues préhistoriques qui a été créée en 2015 sur le lac de Bienne en Suisse et qui a pour vocation de mettre en lumière et de rendre visible le patrimoine archéologique qui est enfoui sous les eaux des lacs européens à l'échelle de l'arc alpin.”
Cela signifie qu’il y avait une vie à l’époque sous le lac : “Durant la préhistoire, à l'époque du néolithique, plusieurs habitants et notamment des paysans se sont installés sur les bords du lac d'Aiguebelette et ont construit des villages sur pilotis dont on retrouve encore les traces aujourd'hui avec des pieds en bois qui sont enfouis sous les eaux du lac d’Aiguebelette, parfaitement conservés.”

Régate des pirogues

CCLA

Aujourd'hui, ces vestiges sont invisibles à l’œil nu d’où la nécessité de valoriser ce patrimoine avec cette régate : “Elle se déroule de façon amateur. Il y aura une course internationale avec les équipes qui font partie du classement de l'UNESCO, à savoir les Italiens, les Autrichiens, les Slovènes et les Suisses. Une équipe de pompiers est attendue, des habitants du coin, un club d’aviron ou une équipe du musée archéologique de Paladru.”
Le parcours n'est pas très long, mais attention à ne pas finir à l’eau : “Il y a 600 mètres à faire depuis la plage, au départ des pontons de Bon Vent. Puis il faut faire le tour d'une bouée et c'est là que cela peut être assez tactique, car il est arrivé que des équipes se retournent et finissent dans l'eau.”
La régate est réservée aux adultes, mais les enfants sont les bienvenus pour cette journée de fête avec des ateliers et des animations à partir de 10h du matin sur la plage de Bon Vent ce samedi 24 septembre.
Pour en savoir plus sur l'épreuve et éventuellement vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette
Et Pour rejoindre le lac d’Aiguebelette en voiture, empruntez la sortie n°12 de l'A43.