La Gwape : une microbrasserie au cœur des montagnes de la Savoie

gwape

© Microbrasserie La Gwape

La France compte de plus en plus de microbrasseries de qualité pour les amateurs de bonnes bières, et les pays de Savoie ne dérogent pas à la règle. Exemple dans la station de Valmeinier avec la Gwape. Partons à la découverte de cette bière au goût et au nom particulier. 

Paragraphes
La Gwape : Une microbrasserie au cœur des montagnes de la Savoie
0:00
/

“Gwape” : mot du patois désignant une personne aimant faire la fête et boire. Depuis 2018 c’est aussi une marque de bière implantée dans la station de Valmeinier en Savoie. Elle a été fondée par un couple de passionnés, décidés à s'installer dans le village après deux saisons dans d’autres commerces. Adrien Duquesnoy, l’un des gérants, nous donne trois raisons de la création de la Gwape : “premièrement l’ambiance nous plaisait, deuxièmement il n’y avait pas de brasserie à Valmeinier et troisièmement (et surtout) l’eau est très bonne. Etant donné que la bière est composée à 90% d’eau, quand l’eau est bonne la moitié du travail est faite.”

Adrien et Chloé

© Microbrasserie La Gwape

Adrien Duquesnoy et Chloé Barret, créateurs de la Gwape

Après avoir brassé en amateure, Chloé Barret (la brasseuse de la Gwape) s’est formée et continue d’améliorer les recettes : “On a commencé par faire des bières grand-public. Aujourd’hui nous proposons des bières plus corsées et plus originales (acides avec des fruits par exemple, ou plus torréfiées avec des brunes). Plus ça va, plus les gens apprécient, et plus nous nous amusons à faire des recettes complexes.” Et quand on demande la spécialité de la cheffe : “L’IPA répond Chloé Barret, qui est très aromatique. Nous avons axé sur le côté agrumes/litchi plutôt que l’amertume. L’autre bestseller est une autre IPA, au Gingembre.” 

La Gwape, une ambiance en plus de la bière.

En plus d’acheter et de déguster, c’est toute une ambiance qui est proposée aux visiteurs qui poussent les portes de la Gwape. Adrien Duquesnoy : “ Nous sommes un brewpub. C’est à dire qu’il y a un point de vente avec un bar et, derrière une verrière, toutes nos machines qui nous permettent à Chloé de brasser.” Ce lieu porte un nom : la taverne. De quoi conquérir les habitués comme les personnes de passage : “Dans le petit chef-lieu de Valmeinier, dans cette petite rue pavée, les touristes sont assez surpris mais ravis”.  

La gwape est donc à découvrir au cœur du village valmeinier en Savoie, des visites sont organisées toutes les semaines.  

Pour découvrir les différentes bières de la gwape rendez-vous sur lagwape.fr