De nouveaux équipements obligatoires dans nos voitures

L'électronique d'une voiture

©AdobeStock/Matis75

A partir du 6 Juillet 2022, les constructeurs automobiles devront inclure une trentaine d'équipements supplémentaires dans leurs nouveaux modèles. Cela concernera d'abord les nouvelles homologations et les véhicules construits sur le territoire européen à partir de cette date. 

Paragraphes
De nouveaux équipements obligatoires dans nos voitures
0:00
/

A l'origine de ces changements, une mesure européenne récemment entrée en vigueur visant à réduire le nombre de morts sur la route.

Ces nouveaux équipements obligatoires sont parfois déjà bien connus des automobilistes. Ainsi la loi exigera un adaptateur intelligent de vitesse, un dispositif avancé de freinage d'urgence, ou encore des avertisseurs de somnolences et de distraction. Notons également l'intégration de boîtes noires aux véhicules ; elles enregistreront des données avant, pendant et après une collision. Ces données seront anonymisées et ne permettront pas d'identifier un conducteur ou un véhicule. Néanmoins, elles pourront êtres transmises aux autorités judiciaires, aux bureaux d'enquêtes ou encore aux instituts de recherche sur la sécurité routière.

A noter que dès juillet 2024, tous les véhicules neufs devront répondre à ces nouvelles règles.