Le bilan 2021 des contrôles techniques
21 février 2022
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Retour en 2021 pour faire le bilan des contrôles techniques. Xavier Ferrand en a parlé avec Karine Bonnet, la directrice générale de Dekra (réseau N°1 des contrôles techniques en France). Le premier constat est un retour à la normale.
Avec 21 millions de contrôles l'an dernier, le marché est revenu la normale. Karine Bonnet précise même que l'on est revenu au niveau de 2018.
En revanche, le nombre de contre-visites a baissé de plus de 5% par rapport à 2020, un peu plus de 3 millions de voitures y sont passées. Avant de revenir sur les causes, la directrice de Dekra rappelle qu'il y a deux types de défaillances entrainant une contre-visite, les majeures et les critiques.
Moins de 1% des défaillances sont critiques : pneus usés jusqu'à la corde (au sens propre du terme), efficacité du frein de stationnement inférieur à 50% de la valeur limite ou encore le non fonctionnement des feux stop.
La très grandes majorité des contre-visites est, donc, due à une défaillance majeure (qui n'interdit pas la circulation du véhicule). La plus souvent constatée : l'orientation d'un feu de croisement en dehors de limites, devant une pollution trop importante et des pneus endommagés.
Vous aurez constaté que parmi les six défaillances les plus relevées, cinq sont visibles à l'oeil nu en faisant le tour de sa voiture avant d'aller au contrôle. Quelques minutes seulement pour éviter une nouvelle visite chez son contrôleur.