De nouveaux points de recharge ultrarapides sur le réseau APRR

Bornes de recharge Fastnet 2

© Erolf Productions

Quatre nouvelles stations de recharge à très haute puissance ont été mises en service ce lundi sur des aires du réseau APRR. Elles permettront de recharger les véhicules électriques les plus récents en seulement 20 minutes pour 300 km d’autonomie.

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De nouveaux points de recharge ultrarapides sur le réseau APRR
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Ces 4 nouvelles stations de recharge à très haute puissance, construites et opérées par la société hollandaise Fastned, sont inédites en France.

Elles sont opérationnelles depuis le début de cette semaine sur les aires de Gevrey-Chambertin Ouest, sur l’A31, près de Dijon, sur l’aire d’Écot sur l’A36, à proximité de Montbéliard, et sur les aires Pont Chêne d’Argent et Pont Val de Saône, sur l’A39, près de Dole.
APRR continue ainsi d’étoffer son maillage de stations de recharge à très haute puissance comme l’explique Guillaume Hérent, directeur général délégué d’APRR et AREA :

« On équipe notre réseau depuis quelques années maintenant. Ça a démarré dans les années 2013-2014 avec de simples bornes de recharge qui permettaient aux véhicules électriques, qui étaient encore peu nombreux, de pouvoir faire des étapes et de rouler sur autoroute, mais désormais ce sont des bornes de recharge ultrarapides que nous mettons en place depuis déjà 3 années ».
 

60% des aires d'APRR déjà équipées en bornes très haute puissance

Les bornes de recharges Fastned mises en service cette semaine sont capable de délivrer une puissance de 300 kWh permettant des recharges très rapide.

« Cela correspond aux besoins actuels des nouveaux électromobilistes, explique Guillaume Hérent. On voit de plus en plus de gens qui partent en vacances avec leur voiture électrique. Ce n’est plus seulement un véhicule citadin, c’est maintenant aussi une voiture qui permet de longs trajets, que l’on peut aussi utiliser au quotidien, à titre professionnel… Nous avons l’objectif que, à fin 2022, toutes les aires de service du groupe APRR soient équipées en stations de recharge à très haute puissance. Actuellement, 60% de nos aires sont déjà équipées, nous sommes donc sur la bonne voie ».

Borne Fastnet aire de Gevrey A31

© Autoroute INFO

Borne Fastnet sur l'aire de Gevrey Chambertin, sur l'A31

0,59 € le kWh : le juste prix

Chacune des aires « Fastned » est équipée de 4 points de recharge permettant de couvrir les besoins de 4 véhicules en simultané. Le tarif de la recharge est fixé à 0,59 € par kWh.

« C’est un prix relativement bien placé, précise Guillaume Hérent. C’est certes plus cher qu’une recharge faite dans son garage à la maison, mais il faut savoir que ce genre de station coûte entre 700.000 et 1 million d’euros, donc ce n’est pas neutre. Vous pourrez constater que c’est de la haute technologie, donc ça nécessite aussi un entretien vraiment poussé. On a été très exigeants avec nos fournisseurs sur la maintenance et surtout sur le taux de disponibilité, car nous n’avons pas droit à l’erreur sur les pannes. Tout cela a un coût, ce qui fait que la recharge sur autoroute coûtera toujours plus cher qu’à la maison ».

Avec ces nouvelles bornes Fastned, les véhicules électriques ayant les plus fortes capacités de recharge peuvent gagner jusqu’à 300 km d’autonomie en ¼ d’heure de charge. Et pour des véhicules plus standards, ça permet de recharger complètement la batterie en ½ heure.

APRR, leader en matière de recharge électrique sur autoroute

Avec ses 42.000 points de recharge, la France se situe au 2ème rang des pays les mieux lotis en Europe, derrière les Pays-Bas. Et le réseau du groupe APRR est celui qui propose le plus de bornes de recharge sur autoroute en France.

L’ensemble de ces points de recharge électrique est consultable sur l’application Mango mobilités ainsi que sur le site voyage.aprr.fr