Quelles solutions bas carbone pour le transport ?
13 novembre 2021
©JLO-DESIGN - stock.adobe.com
Voie spéciale co-voiturage, bornes de recharges électriques, enrobés écologiques, les ingénieurs travaillent sur des solutions bas carbone pour favoriser la transition écologique. Ecoutez notre dossier de la semaine ci-dessous :
APRR et le bas carbone
APRR joue un double rôle tant d'un point de vue gestionnaire autoroutier, avec des véhicules qui émettent des gaz à effet de serre, que celui de donneur d'ordre pour les chantiers effectués sur le réseau. Le concessionnaire a notamment déployé plusieurs mesures pour ses clients. Jean-Luc Dabert, conseiller technique infrastructure pour APRR explique que le groupe travaille pour "partager les mobilités au sein des territoires en construisant plusieurs parkings de co-voiturage, en déployant des voies réservées au co-voiturage et aussi en favorisant l'électro-mobilité c'est à dire en aménageant sur les aires de service des bornes de recharge électrique avec pour objectif, fin 2022, que la totalité des aires - 217 - soient équipées de bornes à très haute puissance". Le groupe APRR expérimente aussi de nouvelles chaussées, comme avec Biophalt sur l'autoroute A40. Il travaille également sur la création de puits de carbone aux abords des autoroutes ; une expérience en ce sens a par exemple été menée sur l'A6 près d'Auxerre.
A48 : première voie de co-voiturage en France
Depuis quelques mois, à l’entrée de Grenoble, sur l’A48, AREA a mis en place une voie spéciale covoiturage. Il s’agit d’une première en France. Cela a même donné lieu à un nouveau panneau expérimental dans le code de la route comme le précise Nicolas Moronval, chef du département innovation et développement du groupe APRR. En complément de cette voie de co-voiturage, AREA a déployé un système pédagogique de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules. Cette solution intelligente est installée sur le terre-plein central et elle utilise le deep-learning. Après l’A48, d’autres voie réservée au co-voiturage ont suivi, comme à Lyon sur la M6 et la M7 et d’autres voies devraient ouvrir prochainement aux entrées des grandes agglomérations.
Biophalt : un enrobé écologique
Les écomobilités et les nouveaux usages sont au cœur des préoccupations actuelles. Parmi les solutions développées pour limiter le réchauffement climatique et pour réduire notre empreinte carbone, il y a Biophalt. C'est un enrobé végétal hautes performances, testé par APRR sur l’autoroute A40 entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, sur 2 km. Développé par Eiffage Route, cette solution végétale est unique comme l'a expliqué Jean-Marc Lhuillier, directeur technique Eiffage Route pour la région Grand Sud. L’utilisation du liant Biophalt permet aussi de réduire notre consommation de ressources non renouvelables comme l’a précisé Fabien Michel, directeur commercial et développement chez Eiffage Route. Cet enrobé végétal à hautes performance permet aussi de limiter le réchauffement climatique. Il conserve donc les performances d’un enrobé classique mais en étant un enrobé bas carbone.
Bioklair : pour les mobilités douces
Chaque année, le jour du dépassement - ce jour où l’humanité a utilisé autant de ressources biologiques que ce que la Terre peut générer en un an - avance. En 2021 il a eu lieu 3 semaines plus tôt qu’en 2020. C’est pourquoi les chercheurs travaillent sur des solutions pour améliorer notre qualité de vie. Ils ont créé, par exemple, un revêtement écologique pour les mobilités douces. Il permet notamment de lutter contre la chaleur urbaine et l’imperméabilisation des sols. L’idée de Bioklair : remplacer le bitume par un liant végétal que ce soit sur les pistes cyclables ou dans les cours piétonnes comme nous l'a expliqué Jean-Marc Lhuillier, directeur technique Eiffage Route Grand sud. Fabien Michel, directeur commercial et développement Eiffage Route, précise que ce revêtement écologique permet aussi de rappeler l’environnement dans lequel s’inscrit une piste cyclable par exemple. Cette innovation est d'ailleurs testée sur un démonstrateur « îlot de fraîcheur » à Hyères, dans le Var. Autre innovation avec cet enrobé : il est perméable, il favorise le cycle de l’eau. Pour les amateurs de vélo, vous pouvez retrouver le revêtement Bioklair sur la partie sud de la ViaRhôna, cette voie qui relie le Lac Léman à la mer méditerranée.