De nouvelles ZFE devraient être mises en place en 2025
23 décembre 2024
©Adobestock/S. Leitenberger
Limiter l'accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants, c'est l'objectif des ZFE (Zones à faibles émissions). Certaines agglomérations devraient aller un peu plus loin dans leurs restrictions en 2025.
A partir du 1er janvier, les métropoles de Paris, Lyon ou encore Grenoble passeront au niveau supérieur : seuls les véhicules classés crit'air 1 et 2 pourront accéder aux ZFE, en plus des électriques bien-sûr. Mais pour certaines agglomérations comme Bordeaux par exemple, ce sera une grande 1ère et seuls les véhicules non classés sans vignettes, seront interdits.
A Clermont-Ferrand, le périmètre concerné s'agrandit, mais les interdictions ne concernent toujours que les poids-lourds ou véhicules utilitaires non classés. A Dijon, la mise en place de la ZFE devient obligatoire au 1er janvier, mais une dérogation générale a été voté par la métropole. En clair, on fait comme si elle n'existait pas !
Quant aux amendes, ce sera 68 euros pour les voitures et 135 pour les poids-lourds qui circuleront dans une zone interdite.