Hydre : un nouveau radar pour sanctionner les véhicules les plus bruyants

Pot d'échappement

© Dabarti / Adobe Stock

Un tout nouveau type de radar va bientôt être mis en service au bord de nos routes. Et celui-là ne sanctionnera pas les excès de vitesse.

Paragraphes
Hydre : un nouveau radar pour sanctionner les véhicules les plus bruyants
0:00
/

C’est le petit dernier dans la famille des radars. Baptisé Hydre, il va bientôt être installé sur plusieurs routes de France pour sanctionner les voitures et les motos trop bruyantes dans un rayon de 15 mètres autour du dispositif, mais pas les excès de vitesse. L’objectif est de lutter, entre autres, contre les pots d’échappement trafiqués.

Développé par Bruitparif, l’appareil est capable d’identifier un véhicule trop bruyant, même sur les axes où le trafic est dense. Déjà testé depuis 2022 à Paris, Lyon, Nice ou encore Toulouse notamment, il devrait être déployé progressivement en 2025 dans d’autres secteurs. Il ne s’agira toutefois que d’une deuxième phase d’expérimentation, qui devrait débuter au printemps. Mais attention, contrairement à la première phase, des amendes pourront cette fois-ci être envoyées aux contrevenants, dont le niveau de décibels dépasse 85 dB. Ils s’exposeront à une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros.

Le ministère de la Transition écologique dressera le bilan de ce radar Hydre fin 2025. Le dispositif pourrait être ensuite déployé plus largement en France.

Hydre

© Bruitparif

Le radar hydre va entrer dans une deuxième phase d'expérimentation.