De passage à Paris, la flamme olympique va éclairer plusieurs monuments d'exception

Panthéon vu depuis la rue Soufflot

© Jean-Christophe Ballot - CMN 2024

Lors du traditionnel relai de la flamme olympique, celle-ci va sillonner la capitale les 14 et 15 juillet prochains. Plusieurs édifices parisiens remarquables gérés par le Centre des Monuments Nationaux seront particulièrement mis en valeur à cette occasion. Revue de détail...

Paragraphes
Parcours de la flamme avec Guillaume Lachaussée du CMN
0:00
/
Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

© P. Berthé – Centre des monuments nationaux – Photo de presse 2024

Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Une flamme près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cela pourrait rappeler de mauvais souvenirs. Mais, après des années de travaux, l'édifice religieux qui a ému le monde entier lors de son dramatique incendie est enfin prêt à émerveiller de nouveaux les visiteurs. Le relai olympique sera l’occasion de célébrer une première réouverture au public avec un parcours spécial dans les tours le 14 juillet.

Vainqueur d’une course aux Jeux paralympiques de Séoul 1988 Tirage argentique (reproduction) 1988

© Collections du Musée National du Sport, Nice - CMN 2024

La flamme visitera ensuite, le même jour, le temple des héros et héroïnes de France : le Panthéon, qui est en plein cœur d’une exposition sur l’histoire du paralympisme. Dans les jours qui suivront, la nef du Panthéon accueillera Möbius Morphosis, une pièce de théâtre revisitée par Rachid Ouramdane et les acrobates de la compagnie XY, avec la participation les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Lyon.

La Colonne de Juillet, place de la Bastille

© Jean-Christophe Ballot - CMN 2024

La Colonne de Juillet accueillera également le fameux flambeau le 14 juillet. Là aussi, la présence d’une flamme évoque un moment historique de 1848, quand le trône du roi fuyard Louis-Philippe a été brûlé au pied de la colonne par des révolutionnaires. Après la cérémonie du relai, suivra une représentation du Ballet de l’Opéra de Paris à la base de la colonne.

Affiche Paralympique 2024

© B. Gavaudo Centre des monuments nationaux – Photo de presse 2024

Enfin le 15 juillet, la flamme olympique ira saluer l'une de ces ancêtres : la flamme de la nation sous l’Arc de Triomphe, allumée depuis 1923 et commémorant les soldats morts pour la France. Un site également géré par le Centre des Monuments Nationaux et qui marque l’emplacement de la tombe du Soldat inconnu. Là encore, la cérémonie de transmission du flambeau se fera près d’un symbole fort de la nation.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site du CMN.