De vertes sensations dans le Morvan
15 mai 2025

© Parc naturel régional du Morvan / PNR Morvan
On a déjà tous entendu le mot « Morvan ». Pourtant, on ne sait pas forcément le situer sur une carte. Il s’étend sur 4 départements : la Côte-d’Or, la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire. Il a également son propre parc naturel régional. Parc où les activités à faire et les sites touristiques à découvrir ne manquent pas. Chloé Hervelin, de la maison du tourisme à Saint-Brisson et Eric Rousseau, vice-président de Destination Morvan en charge du tourisme sont nos guides.
Créé en 1970, le parc naturel régional du Morvan s'étend sur 3222 km² et regroupe 133 communes. Parmi les sites touristiques à découvrir, on peut citer Autun avec sa cathédrale Saint-Lazare, son théâtre romain ou son temple de Janus. Toujours en Saône-et-Loire, l'ancienne cité gauloise de Bibracte mérite également le détour. Au nord du territoire, dans l'Yonne, la ville jardin d'Avallon et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, classée à l'UNESCO, vous attendent.

© Parc naturel régional du Morvan / PNR Morvan
Le Morvan, c'est aussi un immense terrain de jeu pour les adeptes d'activités en extérieur. Avec ses différents lacs et rivières vous pouvez, bien évidemment, pratiquer la baignade, le canoë, le kayak, mais aussi la voile et le rafting. Et pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, de nombreux sentiers de randonnées jalonnent le territoire.
Le parc naturel régional du Morvan est accessible via les diffuseurs 22 et 23 de l’autoroute A6.