Vers une deuxième génération de biocarburants
9 mai 2025

© Adobe Stock / A_n_d_i_K
Le domaine des transports est un secteur qui émet beaucoup de CO2, ce gaz à effet de serre qui est le principal responsable du réchauffement climatique. Plusieurs solutions sont développées pour limiter l'impact de nos déplacements sur le climat. Parmi elles, des avancées sont en train d'être réalisées sur les carburants.
Vous les connaissez sans doute : les biocarburants permettent de réduire les émissions de CO2. Ils entrent dans 5 à 10 % de la composition des E5 et E10 et peuvent même être présents à hauteur de 85 % dans l’E85, utilisé par les conducteurs de véhicules à moteur essence adaptés.
Ce biocarburant, souvent appelé bioéthanol, est confectionné à partir de matière végétale. En France, il est aujourd’hui principalement issu de la production de betteraves. Des biodiesels, fabriqués quant à eux à partir d’huiles végétales, existent aussi.
Problème : l’élaboration de ces biocarburants entre en compétition avec la production alimentaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'IFP Énergies nouvelles (un institut basé en régions lyonnaise et parisienne, qui a pour but de développer toute une série de solutions permettant de décarboner la société) travaillent au développement de biocarburants de deuxième génération, issu de déchets agricoles, dont la première industrialisation ne devrait pas arriver avant 2028.