Déambulation historique en vallée d'Aoste

Les remparts de la ville d'Aoste

©JF Giraud

C'est la plus petite région d'Italie par la taille et pourtant la vallée d'Aoste regorge de richesses patrimoniales. Des vestiges qui remontent jusqu'à l'Antiquité et qui se découvrent pratiquement à chaque coin de rues, au détour de chaque village d'altitude. Jean-François Giraud a rencontré deux spécialistes de l'histoire valdotaine.  

Paragraphes
Le patrimoine valdotain
0:00
/

Parcourir l'histoire au cœur des massifs alpins

Visiter la vallée d'Aoste, c'est s'offrir un voyage au milieu des massifs alpins tout en découvrant son patrimoine ancestral. Daniela Platania est historienne et précise que cette région est marquée aussi bien de l'empreinte romaine que médiévale avec les règnes de différents royaumes qui ont successivement dominé la vallée d'Aoste. La maison de Savoie a notamment eue la main mise durant plusieurs siècles sur ce territoire. Une région où la culture italienne a également son empreinte. Les différentes vallées valdotaines sont parsemées de nombreux châteaux destinés à l'origine à la surveillance de celles-ci. Aujourd'hui, la plupart se visitent ou sont la propriété de familles locales. Maurizio Distazi est l'un des nombreux guides qui accompagnent les touristes sur les traces de cette riche histoire.   

Maurizio Distazi et Daniela Platania, deux spécialistes de l'histoire valdotaine

©JF Giraud

Maurizio Distazi et Daniela Platania, deux spécialistes de l'histoire valdotaine

Des châteaux mais pas que !

Outre ces places fortes, d'autres sites incontournables sont à découvrir. Dans la ville d'Aoste tout d'abord, où trônent fièrement l'ancien théâtre romain et les remparts magnifiquement conservés. A ne pas manquer non plus, le musée archéologique et l'aire mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans. Une belle manière de se plonger dans les origines de l'humanité.