Une journée au cœur de la vallée d'Aoste en Italie

Le centre-ville d'Aoste

©JF Giraud

C'est la plus petite région d'Italie mais certainement l'une des plus séduisante. La vallée d'Aoste, située à la sortie du tunnel du Mont-Blanc, regorge de richesses touristiques. Montagne, sport, patrimoine, gastronomie et festivités vous attendent cet été. Avec pour point d'orgue le centenaire du parc national du Grand Paradis et la foire d'été de la Saint-Ours qui se tiendra dans le centre-ville d'Aoste le 7 août prochain. Un riche programme à découvrir au travers de ce magazine réalisé par Jean-François Giraud. 

Paragraphes

Une destination touristique de plus en plus prisée

Elle a longtemps été savoyarde puis française, avant de devenir une région italienne à part entière au milieu du XIXème siècle. Cette vallée d'Aoste séduit toujours plus de visiteurs de par la richesse de son territoire. Son patrimoine historique et ses atouts touristiques sont innombrables. Déborah Lettry, en charge du tourisme nous les présente.  

Présentation de la vallée d'Aoste
0:00
/
La vallée d'Aoste entre passé et avenir

©JF Giraud

La vallée d'Aoste, entre passé et avenir

La montagne, au cœur des festivités cet été

Cet été sera festif en vallée d'Aoste. C'est en effet cette année qu'est célébré le centenaire du parc national du Grand Paradis. Un site que les amateurs d'alpinisme connaissent très bien puisqu'il permet de s'acclimater avant de tenter l'ascension du Mont-Blanc. Ezio Marlier, président de l'association régionale des guides de haute-montagne et Stefano Cerise, l'un des gardiens du parc, nous présente cette vallée d'Aoste en version "montagne".

Les activités de montagne ne manquent pas
0:00
/
Ezio Marlier et Stefano Cerise

©JF Giraud

Ezio Marlier et Stefano Cerise

La vallée d'Aoste, terre d'histoire

Si l'Italie est connue pour ses richesses culturelles, la vallée d'Aoste ne déroge pas à la règle. Une terre où les rois et seigneurs de France, de Savoie et du Piémont se sont combattus durant plusieurs siècles. Daniela Platania, historienne et Maurizio Distasi, guide du patrimoine, nous plongent dans l'histoire de ce territoire. 

Le patrimoine de la vallée d'Aoste
0:00
/
Maurizio Distasi et Daniela Platania

©JF Giraud

Maurizio Distasi et Daniela Platania

L'artisanat d'Aoste rayonne bien au delà de ses frontières

Un secteur toujours très vivant en vallée d'Aoste, c'est l'artisanat. La foire de la Saint-Ours réunit d'ailleurs des centaines d'exposants chaque année dans les rues du centre-ville d'Aoste. Découverte de quelques-uns d'entre eux. 

Découverte de l'artisanat valdotain
0:00
/
Découverte de l'artisanat valdotain

©JF Giraud

Découverte de l'artisanat valdotain

Une gastronomie unique

Ni italienne, ni savoyarde, la gastronomie valdotaine est unique. Elisabetta Allera dirige le restaurant "Lou ressignon" dans le village de Cogne. Elle nous dévoile ses spécialités culinaires alors qu'Andrea Marma, responsable du syndicat des vins de la vallée d'Aoste, nous plonge dans le vignoble valdotain. 

Découverte de la gastronomie valdotaine
0:00
/
Elisabetta Allera propriétaire du restaurant "Lou ressignon"

©JF Giraud

Elisabetta Allera propriétaire du restaurant "Lou ressignon" et son frère cuisinier

Les festivités de l'été

Impossible de lister l'ensemble des rendez-vous estivaux. Deborah Bionaz évoque l'offre touristique de la station de Cogne. Très connu des randonneurs et des amoureux de la nature, ce village accueille chaque été des milliers de visiteurs. Ce sera également le cas de la foire d'été de la Saint Ours qui se tiendra le 7 août et que nous présente son responsable, Marco Riccardi.

Le village de Cogne et la foire d'été au cœur des festivités
0:00
/
Le village de Cogne au cœur des festivités de cet été

©JF Giraud

Le village de Cogne au cœur des festivités de cet été