Déambulations en région Nouvelle-Aquitaine
19 octobre 2024
Tours de La Rochelle à l'embouchure du vieux port © Geoffroy Mathieu - Centre des Monuments Nationaux
Grottes préhistoriques, château ducal ou encore tours et abbaye, c'est ce qu'Autoroute INFO vous propose de découvrir. Pour cela, nous sommes allés en région Nouvelle-Aquitaine dans certains des sites gérés par le Centre des Monuments Nationaux. Et parmi tous ces lieux visités, la moitié participent à l'opération Monument jeu d'enfant.
Étape 1 / Abbaye de La Sauve-Majeure (Gironde)
L'abbaye de la Sauve-Majeure se trouve dans le département de la Gironde, dans l'Entre-deux-Mers, à une trentaine de minutes à l'est de Bordeaux. Elle tire son nom du latin silva major qui signifie "la grande forêt". Fondée en 1079, elle est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Abbaye La Sauve-Majeure © CMN - Steve Le Clech
Après avoir grimpé les 157 marches de la tour-clocher, s'offre à vous un panorama sur les vallons, la forêt et le vignoble de l'Entre-deux-Mers. A l'intérieur des ruines de l'abbaye de la Sauve-Majeure, il faut lever les yeux pour admirer les très nombreux chapiteaux sculptés de l'époque romane. Ils racontent des histoires tirées de la Bible.
A noter que le samedi 19 et le dimanche 20 octobre, il sera possible de participer à des mini-médiévales dans le cadre de l'opération Monument jeu d'enfant. Pour l'occasion, un camp médiéval avec notamment des moines copistes sera installé dans le parc paysager de l'abbaye. Il y aura également des démonstrations de fauconnerie.
Abbaye de la Sauve-Majeure, église abbatiale, abside et absidioles nord © Steve Le Clech - CMN
Étape 2 / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Dordogne)
En plein coeur du Périgord Noir, dans un rayon de 10 kilomètres autour des Eyzies, le CMN gère 8 sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Parmi eux, on retrouve les Abris du Poisson et du Cap-Blanc, les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles et les gisements de La Micoque, du Moustier, de La Ferrassie et de Laugerie-Haute.
Grotte de Font-de-Gaume, bisons © Olivier Huard _ Centre des Monuments Nationaux
A découvrir, entre autres, dans ces lieux chargés d'histoire, un saumon d'1,05 mètre datant de 25 000 ans av. J.-C, une des plus belles frises de sculptures préhistoriques connues à ce jour et d'innombrables peintures et gravures de bisons, de mammouths ou encore de rennes.
Sur ces 8 sites préhistoriques, sept sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Grotte de Combarelles, tête de lionne (détail d'une figure) © Olivier Huard _ Centre des Monuments Nationaux
Étape 3 / Château ducal de Cadillac (Gironde)
Le château ducal est situé dans la bastide médiévale de Cadillac-sur-Garonne au sud-est de Bordeaux. Il fut construit pour et par le premier duc d'Epernon au début du XVIIe siècle. En pénétrant à l'intérieur, vous pouvez admirer, entre autres, des cheminées décorées de statues, de plaques de marbre ou encore de pierres taillées. Mais ce n'est pas tout, puisque de très nombreuses tapisseries ornent les murs du monument.
Château ducal de Cadillac - Gironde Iconique © Loic Lagarde
Au XIXe siècle, le château est repris par l'Etat et accueille la première prison pour femme de France. Les cellules des prisonnières sont d'ailleurs visibles dans les combles nord du bâtiment. Le siècle suivant, il devient une « école de préservation de jeunes filles ». Des photos permettent de se rendre compte des conditions de vie difficiles de ces adolescentes.
Première antichambre de la duchesse château ducal de Cadillac © E. Sander CMN
Étape 4 / Château d'Oiron (Deux-Sèvres)
A l'extrême nord de la région Nouvelle-Aquitaine se dresse le château d'Oiron dans la commune nouvelle de Plaine-et-Vallées. Il fut construit au XVIe siècle puis transformé au XVIIe. C'est un mélange entre histoire et modernité puisque l'édifice abrite de nombreuses oeuvres d'art contemporain. Derrière chaque porte et dans chaque salle du monument se cache quelque chose. Des expositions temporaires spécialement créées pour le château d'Oiron sont également proposées aux visiteurs.
Chambre du Roi. Château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux (œuvre : Claude Rutault, salle des plattes peintures et Jean-Charles Blanc, Treecycle – collection Cnap) © Samuel Quenault
Dès que l'on entre dans le vestibule du château, 327 photos des écoliers d'Oiron vous accueillent. Les clichés ont été pris par Christian Boltanski entre 1993 et 2000. Parmi les autres merveilles à découvrir on peut également citer la galerie de peintures longue de 55 mètres. C'est un des plus vastes décors peints de la Renaissance française.
Dans le cadre de Monument jeu d'enfant, il sera possible de s'initier à la magie le samedi 19 et dimanche 20 octobre en compagnie de Mehdi Ouazzani. A l'issu de l'activité, les participants pourront repartir avec un kit de magicien.
Thomas Shannon, Decentre-Acentre. Commande publique, collection Cnap. Château d’Oiron, CMN © S. Quenault
Étape 5 / Tour Pey-Berland (Gironde)
A quelques pas de l'hôtel de ville et de la plus longue rue commerçante d'Europe (la rue Sainte-Catherine), la Tour Pey-Berland se trouve en plein coeur de Bordeaux. De style gothique, elle date du XVe siècle. Le clocher de la cathédrale Saint-André en est séparé pour éviter d'en fragiliser les fondations. En levant la tête, on peut voir une statue dorée : c'est Notre-Dame d'Aquitaine. Elle trône au sommet de la tour depuis le XIXe siècle.
© Autoroute INFO
Depuis ses deux terrasses à 40 et 50 mètres de haut, la tour Pey-Berland offre un panorama unique sur la ville de Bordeaux. Pour en profiter, il faut gravir 233 marches. Une fois en haut, vous pouvez admirer, entre autres, la cathédrale Saint-André, les toits de la capitale girondine, mais aussi la Garonne ou encore les coteaux de la rive droite.
© Autoroute INFO
Étape 6 / Tours de la Rochelle (Charente-Maritime)
Dressées face à l'océan Atlantique, la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne sont les derniers vestiges des fortifications maritimes de la ville. Les deux premières nommées constituent la porte d'entrée du Vieux-Port.
La tour Saint-Nicolas fut construite au XIVe siècle. Elle ressemble à une forteresse médiévale et est composée d'un cylindre flanqué de quatre tourelles et d'un éperon tourné vers la mer. Juste en face se trouve la tour de la Chaîne. C'est depuis cette dernière que l'on manœuvrait une grosse chaîne permettant de fermer l'entrée du port entre les deux tours au XIVe siècle.
Tour de la Chaîne vue de l'esplanade Saint-Jean d'Acre © Geoffroy Mathieu - Centre des Monuments Nationaux
La tour de la Lanterne est facilement reconnaissable grâce à la grande flèche gothique qui la coiffe. Elle assurait la fonction de phare. Puis au XVIIe siècle elle devient une prison. Plus de 600 graffitis gravés par les détenus au fil du temps sont d'ailleurs visibles sur les murs de cette tour.
Pendant le week-end du 19 et 20 octobre, les tours de la Rochelle vous proposent un retour au Moyen-Age dans le cadre de l'opération Monument jeu d'enfant. Tout le week-end, des animations en lien avec la calligraphie, la frappe de la monnaie ou encore la médecine sont proposées. N'hésitez pas à venir déguisé en prince, en princesse, en chevalier ou encore en corsaire.
Tour de la Lanterne vue de la promenade de la baie © Geoffroy Mathieu - Centre des Monuments Nationaux