Début de la 20ème édition des rendez-vous aux jardins

Jardin de Vaulx

© Autoroute INFO

La 20ème édition des rendez-vous aux jardins a lieu du 2 au 4 juin en France et en Europe. Organisé par le ministère de la culture, cette manifestation a pour thème cette année "Les musiques du jardin". De nombreuses activités seront proposées pour l'occasion.  

Paragraphes
Présentation de 4 jardins participant à la 20ème édition des rendez-vous aux jardins
0:00
/

Plus de 2500 jardins répartis en France et en Europe participeront à cette manifestation. Tout au long du week-end, des milliers d’animations seront mises en place en lien avec la thématique de cette année, à savoir "Les musiques du jardin". Au programme : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, échanges avec les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes...), concerts, etc.  

En Haute-Marne : le château du grand jardin

Labellisée “Village étape” depuis 2014 et « Petite cité de caractère » depuis 2015, la commune de Joinville possède un patrimoine naturel important dont un jardin de plus de 4 hectares situés autour d’un château. 

Aménagé en deux parties différentes : la première de style renaissance est composée d’un parterre de buis taillé en forme géométrique et d’un labyrinthe. La seconde plus pittoresque comprend des bosquets ornés d'essences rares et d’un étang.  

Château du grand jardin - Joinville Haute-Marne

© Autoroute INFO

Château du grand jardin, Joinville.

Parc Château du grand jardin - Joinville Haute-Marne

© Autoroute INFO

Parc du château du grand jardin, Joinville.

Dans le Doubs : Le parc Micaud

Situé en bordure de la rivière du Doubs, à Besançon le parc Micaud a été construit au 19e siècle. Avec l'intention d'en faire un parc à l'anglaise et un jardin pittoresque qui soit un lieu de promenade pour les Bisontins.   

“Ce n’était pas très généralisé d’avoir de grands parcs à l’anglaise comme ici avec des parterres de forme ovale, [...] surtout au bord d’une rivière comme celle-ci.” Nicolas Boffy, médiateur à la direction du patrimoine. 

Parc Micaud Besançon Doubs

© Autoroute INFO

Parc Micaud, Besançon.

En Saône-et-Loire : le jardin des marais

C’est en 2015, lors de l’achat de la propriété que l’aventure commence pour Chris et Tamsin Anstey. Situé au cœur de la ville de Charolles, ce jardin est aussi composé d’un potager biologique avec plus de 100 m2 de parterres surélevés.

Le jardin des marais, Charolles

© Autoroute INFO

Le jardin des marais, Charolles

En Haute-Savoie : Les Jardins Secrets de Vaulx

En 1994, les jardins ouvrent au public pour la première fois. 28 ans plus tard, ils s'étendent sur plus de 7000 mètres carrés et comportent une vingtaine de jardins et d'espaces intérieurs. Avec des airs orientaux, ce lieu offre un dépaysement au beau milieu de la campagne haut-savoyarde.  

“Mes parents se sont beaucoup inspirés de livres de déco, de revues et d'architectures du monde entier ce qui donne ce côté très dépaysant aux jardins. Ils se sont également inspirés du pays de leur enfance, la Tunisie et ils ont retranscrit pas mal d'idée qui ressemblent aux pays orientaux". Myriam Moumen, directrice des Jardins Secrets de Vaulx 

Vaulx 9 fontaines sont nommées d'après les noms des petits enfants de la famille Moumen dans les jardins

© Autoroute INFO

Les Jardins Secrets de Vaulx

Une manifestation organisée par le ministère de la culture. La liste des jardins participant à cette manifestation et le programme des animations est à retrouver en cliquant ici.