La citadelle de Besançon fête les 15 ans de son inscription à l'UNESCO

La Citadelle de Besançon

© Autoroute INFO

L’année 2023 marque les 15 ans de l’inscription de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en parle dans le reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Citadelle de Besançon : 15 ans d'inscription à l'UNESCO
0:00
/

C’est en 2008 que la citadelle de Besançon et onze autres sites Vauban ont obtenu leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l'époque, il y avait une volonté politique d'inscrire différents sites majeurs de l'œuvre de Vauban, de mettre en relief ce patrimoine, de donner un coup de projecteur avec le nom UNESCO. Cette inscription permet une renommée nationale, européenne et internationale. C'est un coup de projecteur d'un point de vue touristique.

A l'occasion de ces 15 ans, des visites guidées de la ville de Besançon spécifiquement sur le patrimoine Vauban et ses fortifications sont proposées. Du côté de la citadelle, on peut retrouver l'exposition Renforts, où un photographe a pris en en photo les différents chantiers de restauration, les hommes ou encore les outils qui permettent l'entretien de ce patrimoine complexe.

Vauban Citadelle de Besançon

© Autoroute INFO

C'est à Vauban que la Citadelle de Besançon doit ses fortifications

Le vendredi 7 juillet, qui marque la date officielle de nomination à l'UNESCO, aura lieu une levée de drapeau à la citadelle. Puis, tout au long du week-end, des animations vont prendre place au sein du monument et dans la ville de Besançon. On retrouvera, par exemple, une pièce de théâtre en costume du XVIIe siècle, un atelier "masque et danse", et l'origami sera mis à l'honneur. On trouve en effet de nombreux parallèles entre cet art et les formes des fortifications Vauban. Que ce soit au niveau des jeux de triangle ou de ligne droite. 

Le programme complet est à retrouver citadelle.com.