Début de la 4e biennale internationale de design graphique à Chaumont

Prises de vue de la Biennale 2021, exposition de la sélection du concours international d'affiches 2021

© Marc Domage, 2021

Ce week-end marque le coup d'envoi de la 4ème édition de la biennale de design graphique de Chaumont en Haute-Marne. Organisée par le Signe, le centre national du graphisme, elle permettra de découvrir des expositions inédites, comme nous l’explique ci-dessous Mariina Bakic, responsable création et transmission au Signe.  

Paragraphes
Présentation de la 4ème biennale de design graphique de Chaumont
0:00
/

“Le temps long vous fera découvrir une dizaine d'expositions au signe ainsi que dans un lieu insolite au cœur du vieux Chaumont à l'institut du patrimoine Haut-marnais qui va accueillir 3 expositions de la Biennale. Le temps festivalier va se dérouler le dernier week-end de mai. Il vous fera découvrir les expositions mais aussi des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes, des tables rondes, des conférences, des événements.”  nous explique Mariina Bakic. 

L'histoire de la biennale internationale de design graphique à Chaumont commence en 1990, lorsque la ville organise son premier festival de graphisme et son concours international de l'affiche. Un évènement qui perdure dans le temps. 

“ C'est la 4e biennale mais ce sera déjà le 30e anniversaire du concours international d'affiche. Le concours international est effectivement le joyau de la biennale, c'est l'exposition phare qui est toujours très attendue par les publics, les curieux ou les amateurs, et les professionnels. Aussi parce que le concours international va présenter le meilleur de la création contemporaine en matière de l'affiche. Et c'est un concours auquel nous avons tous les ans des milliers d'affiches qui participent.” 

De nombreuses animations et activités seront proposées à l’occasion du week-end inaugural, comme nous l’explique Mariina Bakic. 

“Le temps festivalier […] vous fera découvrir les expositions mais aussi des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes, des tables rondes, des conférences, des événements. La célèbre remise de prix de ce 30e concours international d'affiche aura également lieu ce week-end. Nous vous proposerons plusieurs concerts le soir du vendredi 26 et du samedi 27. […] On va pouvoir explorer le graphisme pas uniquement en tant que spectateur, mais aussi en participant aux ateliers qui permettent d'expérimenter tout en s'amusant.” 

Affiche biennale de design graphique Chaumont 2023

© Mathias Schweizer, 2023

Vous pourrez profiter des animations le vendredi 26 et samedi 27 mai 2023, et découvrir toutes les expositions jusqu'au 21 octobre 2023 au Signe, le centre national du graphisme de Chaumont en Haute-Marne.  

Plus de renseignements ici : Le Signe - centre national du graphisme