Découverte du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

© Autoroute INFO

A Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, se trouve le mémorial Charles de Gaulle. Visite des lieux dans le reportage de Jérémy Esclavard, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Présentation du mémorial Charles de Gaulle
0:00
/

En arrivant au mémorial Charles de Gaulle vous ne pouvez pas rater l'immense croix de Lorraine de 44 mètres de haut. Elle fut inaugurée le 18 juin 1972, en mémoire du général et de la France libre. Cette croix est le point de départ de trois sentiers pédagogiques qui permettent d'admirer notamment le vignoble champenois.

La croix de Lorraine du mémorial Charles de Gaulle

© Autoroute INFO

La croix de Lorraine du mémorial Charles de Gaulle mesure 44 mètres de haut

Une fois à l'intérieur du mémorial, la visite de l'exposition permanente débute par une salle consacrée à la campagne haut-marnaise. Les paysages autour de Colombey-les-Deux-Églises y sont représentés. Comme, par exemple, les grands espaces boisés où le général avait l'habitude de faire de longues promenades.

Ensuite, après avoir franchi une passerelle vous pourrez voir des photos de Charles de Gaulle à différentes époques de sa vie. Puis vous arrivez face à une tranchée de la Première Guerre Mondiale. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette période où il n'était pas encore général, mais lieutenant, puis capitaine. Dans cette tranchée on retrouve, entre autres, le fusil du poilu, son casque ou encore sa gourde.

Mémorial Charles de Gaulle

© Autoroute INFO

Représentation d'une tranchée de la Première Guerre Mondiale à laquelle Charles de Gaulle a participé

Tout cela n'est qu'une infime partie de tous les objets exposés dans les 1600m² de l'exposition permanente. Pour les découvrir, il faut se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises, une commune accessible depuis les sorties 23 et 24 de l’autoroute A5.