Découverte de la citadelle millénaire de Langres
25 novembre 2024
© Autoroute INFO
Sur les autoroutes A5 et A31 vous pouvez voir des panneaux d’information touristique indiquant « Langres - Citadelle millénaire ». Autoroute INFO vous propose donc une découverte de la sous-préfecture de Haute-Marne.
Dominant les vallées de la Marne et de la Bonnelle, la ville de Langres se remarque de loin. Perchée à 500 mètres d'altitude sur un rocher calcaire, la cité fortifiée conserve de remarquables témoignages de son passé médiéval, renaissance et classique. Activité incontournable lors d'un passage dans la sous-préfecture de Haute-Marne : une balade sur le chemin de ronde. Long de 3,5 kilomètres il est accessible à pied, à vélo, en rosalie ou encore en train touristique. Outre le panorama sur les vallées environnantes et sur le lac de la Liez, vous pouvez découvrir douze tours et sept portes de différentes époques sur ce chemin de ronde. La plus célèbre étant la tour de Navarre inaugurée par François 1er en 1521.
© Autoroute INFO
Après avoir quitté les remparts direction le centre historique pour découvrir la cathédrale Saint-Mammès. Elle fut construite pendant la seconde moitié du XIIème siècle et abrite notamment des tapisseries renaissance ou encore le bas-relief des reliques qui explique pourquoi l'édifice est dédié à Saint-Mammès. Autour du monument se trouvent l'ancien cloître, des maisons canoniales des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, mais aussi l'ancien hôpital des chanoines.
© Autoroute INFO
Autre incontournable de la ville : Denis Diderot. Une place porte d'ailleurs son nom. Au centre de celle-ci, une statue rend hommage à l'enfant le plus célèbre de Langres. Dans la ville on peut voir sa maison natale, sa maison d'enfance, mais aussi l'ancien atelier de coutellerie de son père. Enfin, la Maison des Lumières Denis Diderot installée dans un des plus beaux hôtels particuliers de Langres retrace la vie du célèbre philosophe et encyclopédiste.