Décrypter les signes au centre national du graphisme de Chaumont
14 août 2024
© Autoroute INFO
Direction la ville de Chaumont, capitale du design graphique, pour découvrir le Signe, le centre national du graphisme. Pourquoi le Signe a-t-il été ainsi baptisé ? Thibaud Richard, responsable médiation, nous éclaire sur le sujet.
Le signe n'est pas un acronyme, mais un nom en tant que tel. C'est un mot qui est d'ailleurs très utilisé dans le vocabulaire du graphisme. Ce sont tous les signes visuels qui nous permettent de transmettre des messages, qu'il s'agisse de logos, d'affiches ou de typographie. Les panneaux de signalisation sont aussi des signes graphiques.
Le centre national du graphisme a été inauguré en 2016 dans les anciens locaux de la Banque de France. Le signe a également reçu le label "centre d'art contemporain d'intérêt national" depuis 2020. Il est aussi le seul, à l'échelle du pays, à ne présenter que du graphisme et l'une de ses autres spécificités c'est que vous ne trouverez jamais la même exposition pour une raison bien particulière : la conservation du médium papier. Afin d'éviter de laisser les affiches trop longtemps à la lumière, la collection se renouvelle régulièrement.
Le signe vous invite à découvrir le design graphique et son évolution, dans la ville de Chaumont, accessible depuis l'autoroute A5 en empruntant la sortie 24 de Chaumont-Semoutiers.