Découverte de la maison Veuve Ambal à proximité de l'A6
30 décembre 2022

© Veuve Ambal
Le bâtiment est bien visible depuis l’autoroute A6, près de Beaune. Lieu d’élaboration du Crémant de Bourgogne, il invite à la visite et est d’ailleurs conçu pour cela avec son parcours pédagogique et ses expositions issues du musée Nicéphore Nièpce. Olivier Noël a rencontré François Piffaut, de la maison Veuve Ambal. Un reportage à écouter ci-dessous.
« L'idée de ce bâtiment, explique François Piffaut, Responsable communication et œnotourisme, c'était de montrer des produits qui sont des produits bourguignons. On a une façade qui est constituée pour partie en bois et pour partie en pierre. Et puis avec quelque chose qui ressemble un petit peu à une proue de bateau, là je dirais que c'était plus un choix et un plaisir, de l'architecte et d’Éric Piffaut, propriétaire de la maison. Le bâtiment a été conçu dès l'origine, de manière à pouvoir accueillir le public, pouvoir être visité. On a un bel outil qui permet vraiment d'accueillir tout le monde et c’est ce qu'on fait donc tout au long de l'année. L’objectif c’est vraiment de pouvoir expliquer de A à Z le processus d'élaboration d'un crémant de Bourgogne.»

© Autoroute INFO
« Ce qu'il faut savoir, poursuit François Piffaut, c'est que le crémant de Bourgogne exige un très grand nombre d'opérations, beaucoup plus que dans le vin puisque quand on fait un crémant, on doit commencer par faire du vin. Dans toutes nos cuves, nous stockons les vins de base qui vont servir à élaborer nos crémants. Ces vins de base sont le Pinot noir, le Chardonney, le Gamay et l’aligoté qui vont rentrer dans un assemblage pour faire du crémant de Bourgogne. Il y a beaucoup à faire et le propos de notre visite c'est de bien le montrer, de bien expliquer ces opérations. »

© Autoroute INFO
Tout le processus d'élaboration et de fabrication peut être vu sur place
Dans un parcours de trois quarts d’heure, on peut ainsi voir en direct les étapes de création des crémants, avec notamment la cuverie, la vinification, le tirage, le vieillissement en cave de 16 millions de bouteilles, le transfert des bouteilles, le remuage, le dégorgement et la mise en carton.
« Plusieurs de ces opérations sont mécanisables, décrit François Piffaut, et c'est ce qu'on a fait de manière à diminuer la pénibilité de du métier. Ce qu'on peut aussi voir, sans vouloir rentrer dans la technique, c'est que dans ce parcours, il y a beaucoup de choses qui sont assez hypnotiques. C'est un spectacle où l’on voit défiler des bouteilles, on les voit manipuler de manière assez surprenante par des machines ou par des robots. Et effectivement, ça a un côté assez hypnotique. Et puis cette visite vous amène à une découverte des crémants, des produits que l'on peut proposer. Des collaborateurs dédiés à la question sont là pour effectivement vous guider et faire en sorte que vous puissiez trouver le crémant que vous aimez. »

© Autoroute INFO
Des expositions en partenariat avec le musée Niépce
Le plaisir des yeux est aussi au rendez-vous via des expositions de photographies au sein même de la maison.
« Nous avons un partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône depuis 2010. Chaque année, on présente trois expositions différentes, de façon successive. En poussant les portes du bâtiment, vous aurez ainsi le plaisir de découvrir une des trois expositions que nous proposons chaque année. »
L'exposition présentée jusqu'au 5 mars 2023 à la maison Veuve Ambal s'intitule « Sous les Cerisiers en Fleurs », avec des photographies du Japon de la fin du 19e siècle.
La maison Veuve Ambal est à découvrir à Montagny-les-Beaune, à 5 minutes de la sortie 24.1 Beaune sud de l’autoroute A6. L’alcool est à consommer avec modération et à proscrire quand on va prendre le volant.