Près de l'A6, découverte du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

Panneau Niepce Chalon

© APRR/Illustration de Floc'h

Le long de l'A6, en Saône-et-Loire, un panneau touristique représente Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie. Il est né et a vécu à Chalon-sur-Saône. La ville abrite un extraordinaire musée dédié à la photographie. Découverte et visite dans ce reportage d'Emilien Faivre, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Musée Nicéphore Niepce : aux origines de l'histoire de la photographie
0:00
/

Né à Chalon-sur-Saône en 1765, Nicéphore Niépce est connu pour être l'inventeur de la photographie. Venir dans sa ville natale, c’est donc remonter aux origines de cette technique révolutionnaire pour l'époque.

Le musée Nicéphore Niépce permet ce voyage à travers le temps avec un objet emblématique : “C’est une boite en bois assez simple, nous décrit Emmanuelle Viellard, responsable de la communication et du mécénat des musées de la ville de Chalon-sur-Saône, normalement munie d’un d’objectif mais qui a malheureusement disparu aujourd’hui. Et c’est avec ça que Nicéphore Niepce a réalisé le point de vue du Gras en 1827, la toute première photographie au monde.” Le cliché, lui, est aux Etats-Unis, mais d’autres inventions de Niepce sont présentées. “Il était un inventeur de génie, et a travaillé sur de nombreux sujets. Nous avons par exemple tous ses essais de reproduction de gravures qui sont présentés.” 

Des origines à nos jours, des découvertes pour tous les publics.

                 

Le premier appareil photo

Le premier appareil photo © P. Josserand

Au fil des salles du musée, vous pourrez découvrir les évolutions de la technique, du Daguerréotype, à l’image numérique, en passant par les pellicules argentiques. A voir également, l’utilisation qui sera faite de la photo, de la simple illustration à l’objet d’art en lui-même. 
Des procédés et des présentations qui attirent un public varié comme le relève Emmanuelle Viellard : “Nous avons des passionnés de photographie qui viennent voir des photos ou des objets qu’ils connaissent mais qu’ils n’ont jamais vu en vrai. Nous avons également des groupes d’enfants ou de scolaires qui découvrent vraiment ce qu’est la photographie et comment elle a été inventée. Nous sommes parfois confrontés à des jeunes visiteurs qui ne savent pas ce que "négatif" veut dire, vu qu’ils n’ont connus que le numérique. C’est notre objectif : s’adresser à tous et avoir un regard qui peut être très pointu, mais aussi très ouvert pour tous.” 

Appareil photo argentique

Appareil photo argentique © P. Josserand

Si vous aussi vous souhaitez faire découvrir ou redécouvrir les procédés de la photographie, voir la richesse de l’exposition permanente ainsi que les expositions temporaires, le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. L’entrée est gratuite. 

Plus d’informations sur www.museeniepce.com

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Chalon, berceau de la photographie » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau chalon berceau de la photo

© APRR/Illustration de Floc'h