Découverte de "Ski Bois Tardy"

Ski BoisTardy

© Gerald Mattel

Quittons l'autoroute A40, en Haute-Savoie, au niveau de la sortie n°21 pour Passy. Direction ensuite Saint-Gervais Mont-Blanc pour découvrir la marque Ski Bois Tardy. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON.

Paragraphes
Ski Bois Tardy
0:00
/
Ski Bois Tardy

® Ski Bois Tardy

Cyril Cote est petit-fils de menuisier. Il grandit donc dans cet univers et autour de cette matière noble qu'est le bois. Natif de la Tarentaise, le ski fait partie de son quotidien depuis toujours. C'est donc logiquement qu'il a souhaité allier ses deux passions... En 2012, il rachète la marque "Ski Bois Tardy". Après 9 mois de formation, Cyril sort sa première production et installe son atelier à Saint-Gervais les Bains au printemps 2013.

Cyril Cote

© Véronique Voiron - Autoroute INFO

Cyril Cote

Les skis sont fabriqués paire par paire en sélectionnant toujours la même planche de frêne pour une réactivité identique sur les deux skis. Le noyau lamellé collé en placage frêne de 2 mm est préparé pour être ensuite enveloppé dans de la fibre de verre ou de carbone suivant les modèles. Tous les skis sont entièrement usinés à l’atelier jusqu’à l’affûtage et au fartage. 

Fabrication skis

© Ski Bois Tardy

Chaque modèle porte un nom en patois savoyard en relation avec les qualités du ski. Voici la gamme de skis proposée par Cyril :

Le "Pagu" : terme de patois savoyard qui désigne le paysan. Ski de piste par excellence, il ravira les skieurs qui aiment tailler des virages courts sur pistes damées.

Le "Monchu" : signifie « Monsieur ». Surnom donné aux gens de la ville par les montagnards. Ski de piste polyvalent avec un rayon plus long que le « Pagu ». Il permet de varier entre petits virages et grandes courbes sur piste. Aussi efficace en bords de pistes.

Le "Gnolu" : personne rêveuse, qui est dans les nuages. A la recherche de polyvalence le « Gnolu est là. A l’aise sur piste comme dans la poudreuse, le « Gnolu donne accès à tout le domaine skiable.

Le "Folleru" : Se dit d’une personne excentrique et pas sérieuse. L’ aventure hors des sentiers battus débute avec le « Folleru ». La « Fraiche » ne l’inquiète pas ni même les grandes courbes sur piste.

Le "Tatu" : défini une personne têtue en patois. Intermédiaire entre le « Gnolu » et le « Folleru ». Son programme commence à se tourner vers une exploration des pentes non balisées. 

Le "Tramu" : employé pour la transhumance d’un alpage à l’autre. De par sa longueur mini de 180 cm le « Tramu » aime les grands «tout droit» dans la poudreuse et les virages courts ne sont pas dans son vocabulaire.

Enfin, le modèle "Gouappe" : mot qui signifie "bon vivant aimant manger et boire", parfois plus que de raison. Taille unique de 176cm le « Gouappe ne fait pas de compromis, la profonde est son terrain de jeu et il donne envie de sauter comme un cabri.

Détails skis

© Véronique Voiron- Autoroute INFO

Détails ski

La fabrication se fait sur commande avec un délai compris entre 3 semaines et 1 mois. Coté tarifs, comptez pour des skis alpins 630 euros hors fixations et pour des skis de randonnée, 850 euros hors fixations et peaux.

Environ 80 paires de ski sortent chaque année de l'atelier de Cyril. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ski-bois-tardy.fr

 

Logo Ski Bois Tardy

® Ski Bois Tardy

Logo marque Ski Bois Tardy