Découverte du domaine national du Palais-Royal
8 mai 2023
© Adobe Stock - laurencesoulez
A quelques pas du musée du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve le domaine national du Palais-Royal. Découverte du lieu en compagnie d'Aymeric Péniguet de Stoutz, administrateur du site, dans le reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.
Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII, fait l'acquisition d'une parcelle de terrain et fait construire ce qui était alors le Palais-Cardinal. Il le lègue ensuite au roi de France et l'édifice devient à ce moment-là le Palais-Royal. Néanmoins, les différents rois y séjourneront très peu. Ayant été envahi plusieurs fois pendant des insurrections, il est considéré comme trop peu sûr pour abriter la famille royale.
Aujourd'hui, la cour d'honneur du monument est bordée par quatre institutions: le ministère de la Culture, le Conseil d'État, la Comédie-Française et le Conseil constitutionnel.
Dans le parterre sud se trouve, sur un socle rond, le canon méridien du Palais-Royal. À partir de la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe, celui-ci a tonné tous les jours pour marquer le "midi vrai", le midi solaire. Il tonnait grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil. Considéré comme le meilleur de la capitale, ce canon attirait de nombreux Parisiens venant y régler leur montre.
Le domaine national du Palais-Royal est géré par le Centre des monuments nationaux.