A la découverte du château de Bouges

Château de Bouges, vue aérienne depuis l'est.jpg

© Yann Monel - CMN

Géré par le Centre des monuments nationaux, il s'agit d'un lieu magique de la Champagne berrichonne. Une élégante construction à l’italienne, de style néoclassique, dont l'architecture rappelle celle du Petit Trianon de Versailles.

Paragraphes
A la découverte du château de Bouges
0:00
/

Son histoire démarre en 1759, lorsque Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges et y fait construire l'édifice. Une élégante construction à l'italienne, de style néoclassique, que nous décrit d'abord Gwenaëlle Deville, agent du patrimoine en charge du Château de Bouges :
"Il s'agit d'un parallélépipède qui est divisé en neuf travées dans la partie principale, et cinq sur les côtés. Tout ceci sur trois niveaux, dont l'un en souterrain, dont on aperçoit uniquement les soupiraux de l'extérieur".

Un château que Martine Pesez, journaliste au Berry Républicain, connaît bien. Elle a eu l'occasion de le visiter plusieurs fois et nous livre son ressenti :
"C'est un bâtiment d'une grande élégance, avec des formes très classiques et esthétiques. Ce qui frappe aussi, c'est le côté traversant. Depuis le rez-de-chaussée, on a vue de l'autre côté, sur un parc magnifique. C'est donc un petit bijou, qui dispose par ailleurs de nombreux meubles à l'intérieur", détaille-t-elle.

Château de Bouges, façade sur cour après restauration

© Yann Monel

Vue de la façade sur cour après une importante restauration menée entre 2020 et 2022

Au cours du 19e siècle, les acquéreurs vont se succéder et parfois laisser des traces de leur passage :
"Les derniers propriétaires ont acheté en 1917. Ils ont passé presque 50 ans à redécorer et remeubler le château. Ils ont aussi terminé sa modernisation car nous avons une maison quasiment habitable aujourd'hui", explique Gwenaëlle Deville.
Le couple a notamment apporté l'électricité, le chauffage et l'eau courante sur place : 
"Ils ont aussi pu exprimer leurs deux passions. Monsieur Viguier a entièrement fait réadapter les écuries et les selleries. Et puis Madame, qui aimait les fleurs, a fait construire un jardin de fleurs", ajoute Gwenaëlle Deville.
Celui-ci au sein d'un vaste parc de 80 hectares qui entoure le Château : 
"Ce parc, c'est la création des avant-derniers propriétaires. Il a été commandé aux Duchêne, qui étaient les grands paysagistes de l'époque, à la fin du 19e siècle. Et c'est vrai qu'on a des parterres réguliers au pied du château, et plus on s'éloigne, plus on a le parc paysager : 80 hectares pour des belles balades".

Pour visiter l'édifice et ces espaces extérieurs, rendez-vous à Bouges-Le-Château, dans l'Indre, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bourges. Depuis l'A71, il faut poursuivre dans le secteur de Vierzon, sur l'A20, puis emprunter la sortie N°10.