La Boisserie : demeure familiale de Charles de Gaulle
30 avril 2023
© Autoroute INFO / Marie Lévêque
Dans la commune de Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, se trouve la Boisserie. C’est la maison familiale de Charles de Gaulle. Nous avons rencontré Aurore Jacquinot, la responsable du site. Visite des lieux, en sa compagnie, dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.
Aux confins des départements de la Haute-Marne et de l'Aube se trouve la Boisserie, la demeure familiale de Charles de Gaulle. Pour accéder à la maison il faut descendre une allée majestueuse, assez sombre, bordée de buis et de nombreux arbres. Puis, après quelques centaines de mètres, la lumière est beaucoup plus présente et l'on débouche sur la maison. Celle-ci est en plein milieu du parc de 2,5 hectares.
C'est une ancienne brasserie construite sous Napoléon 1er. Les époux de Gaulle l'achètent en 1934. Détruite et pillée pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison fut reconstruite à la fin des années 40.
Première pièce que l'on visite : la salle à manger. La seule personnalité à avoir été invitée par Charles et Yvonne de Gaulle fut le chancelier allemand Adenauer, en 1958. Ensuite, direction le vestibule. C'est ici, dans un placard sous un escalier en bois, qu'a été installé le téléphone. Le général ne supportait pas de se faire interrompre par une sonnerie et il détestait l'idée de se faire interpeller par un objet. C'est pour cela que le téléphone est le plus loin possible du bureau où il travaillait.
Un bureau que l'on découvre à la fin de la visite au fond de la bibliothèque. Depuis celui-ci, Charles de Gaulle avait une vue remarquable sur la forêt de Clairvaux, la côte des Bar et le vignoble champenois.
La maison est située à quelques kilomètres du mémorial Charles de Gaulle, également à Colombey-les-deux-Églises. Ce village est accessible depuis l’autoroute A5 par la sortie 24 de Chaumont en direction de Paris, et par la sortie 23 en direction de Nancy et Dijon.