Découverte d'une voiture autonome

Voiture Autonome Valéo

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Nous partons maintenant à la découverte d'une voiture autonome. Xavier Ferrand a fait le tour de l'un des trois véhicules test de Valéo, sur lesquels on trouve beaucoup de caméras, même dans les rétroviseurs. Il en a parlé avec Mickael Massias responsable technique.

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Découverte d'une voiture autonome
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Pour que les voitures autonomes puissent fonctionner, il faut évidemment un certain nombre de caméras, ainsi que des radars « lidar ». Nous avons fait le tour de l’une des voitures de développement de l’équipementier Valéo.

Des caméras, sur ou sous les pare-chocs et même dans les rétroviseurs. On y trouve des caméras 360° qui permettent notamment de voir tout ce qui se passe autour de la voiture. Et pour voir au-dessus du véhicule, il y a aussi des « yeux » à longue portée sur le toit de la voiture. Cela permet, par exemple, de mieux détecter les barrières au péage ou encore les feux qui se trouvent sur la partie supérieur de l'ouvrage.

Il y a aussi 6 radars « lidar ». Comme les chauves-souris, ces détecteurs envoient un signal qui va percuter un objet et revenir. Cela permet de calculer à quelles distances se trouve l’objet.

Et pour analyser toutes ces données, le coffre de cette voiture de développement est rempli d’ordinateurs et autres périphériques, chaque machine ayant une fonction précise. Un PC pour détecter les objets, un pour la prise de décision, un autre pour contrôler le volant et les pédales, ou encore ceux qui gèrent l’intelligence artificielle.

En revanche, vu de l’intérieur, à part une petite console inhabituelle entre les 2 sièges avant, on pourrait presque prendre cette voiture pour un véhicule classique. Mais ce n’est évidemment pas le cas. D’ailleurs on ne peut pas rouler n'importe où en mode autonome, et il ne peut pas y avoir n'importe qui derrière le volant. Le chauffeur doit avoir une formation particulière pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.