Décryptage des particules fines : définition, météo, santé
31 mai 2022

© Adobe Stock / Kara
Les particules fines sont présentes dans notre quotidien et cela devient un sujet important lors de pics de pollution dans les grandes agglomérations. D'où proviennent ces particules ? Quels sont les risques pour la santé ? Réponses dans ce reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.
Cela ressemble à de la poussière extrêmement fine et il en existe naturellement dans l’environnement, lors de feux de forêts et éruptions volcaniques. Mais l’industrie humaine a grandement augmenté le nombre de ces particules. Lorsque vous roulez par exemple, des particules sont dispersées dans l’air. Elles proviennent du moteur, des pneus, des pots d’échappements mais aussi de l’usure de la chaussée et de l’utilisation du sel l’hiver.
Des pics de pollutions peuvent survenir dans les grandes agglomérations lors de conditions météorologiques spéciales : un temps ensoleillé, des températures froides et aucune rafale de vent. Ces pics sont plus fréquents en hiver en raison des températures basse. En l’absence aussi de vent, les polluants ne se dispersent pas et restent dans l’air au-dessus du lieu d’émission.
Le seuil d’alerte est atteint lorsqu’il y a plus de 80 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air, au-delà, cela devient dangereux pour la santé. Dix fois plus petites qu’un grain de sable, ces particules rentrent dans notre organisme et vont dans nos poumons et notre sang. Cela peut provoquer par la suite des maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Lors d’un pic de pollution, il est recommandé d’éviter de sortir pour les personnes âgées et les enfants.