Dernier week-end de 2025 : attention aux bouchons sur la route des vacances
23 décembre 2025
© AdobeStock / magdal3na
Entre Noël et le Nouvel An, les routes françaises seront très fréquentées. Stations de ski, grands axes et autoroutes seront sous tension dès vendredi. Voici les prévisions de trafic.
Après les fêtes de Noël, cap sur le jour de l’an ! Du monde est attendu dès ce vendredi 26 décembre. Si vous prenez la route, préparez-vous à des ralentissements près des stations de ski : Bison Futé prévoit une journée orange pour les départs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi, la circulation se complique : la journée sera orange partout en France pour les départs, et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les retours, le quart nord-est sera classé orange.
En clair, beaucoup de monde sur l’ensemble des routes de l’Hexagone, particulièrement sur les axes menant aux stations de sport d’hiver, mais aussi sur l’A6 entre Paris et Lyon, ainsi que sur l’A31 et l’A36 dans l’Est, où nos voisins allemands et belges seront également en vacances. Pour limiter les difficultés, il est conseillé de partir tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Dimanche 28 décembre s’annonce plus calme, mais la région parisienne et les accès aux stations resteront chargés.
Vous serez nombreux à passer plusieurs heures au volant ce week-end : faites des pauses régulières. Le meilleur moyen de lutter contre la fatigue, c’est de s’arrêter sur une aire pour prendre l’air ou même dormir quelques minutes.
Et pendant votre voyage, pour tout connaître des conditions de circulation, un seul réflexe : écouter Autoroute INFO.