Des bilans contrastés en 2024 entre Renault et Stellantis
4 mars 2025

© Parradee / Adobe Stock
Dans l'actualité, le bilan des constructeurs automobiles français a été publié et il est contrasté. Le groupe Renault progresse sur le plan financier tandis que Stellantis fait face à quelques turbulences.
Renault enregistre une hausse de son chiffre d’affaires en 2024 avec un bénéfice opérationnel en progression de 3.5 %. Luca de Meo, présente le futur plan stratégique "Futurama", axé sur de nouvelles activités. Il évoque une nouvelle petite voiture électrique Dacia qui sera proposée en Europe, pour moins de 18000 euros. Seul bémol, la participation de Renault dans Nissan, actuellement en difficulté. Un facteur qui pèse dans le résultat net. Luca de Meo semble privilégier pour l’avenir le partenaire chinois Geely.
De son côté, Stellantis, après l’éviction de Carlos Tavares, voit son bénéfice net s'effondrer de 70 %. Une chute expliquée, entre autres, par une forte baisse des prix de vente aux Etats Unis pour diminuer les stocks, mais aussi suite au rappel des véhicules équipés d’airbarg Takata. Pour 2025, les prévisions sont plus optimistes même si Carlos Tavares n’a toujours pas été remplacé.