Tout savoir sur le fonctionnement d'un airbag

Airbag qui vient d'exploser

Airbag qui vient d'exploser © Autoroute INFO

Près de 300 000 voitures sont concernées par des airbags dangereux. Mais comment fonctionne un airbag ? La réponse avec Tom Barbier, du garage STICA à Dijon, interrogé par Xavier Ferrand.

Paragraphes
Un airbag comment ça marche ?
0:00
/

Après avoir assisté à l’explosion d’un airbag (dans un pneu par mesure de sécurité) Tom Barbier du Garage STICA à Dijon nous a expliqué que c'est une capsule dans laquelle il y a du gaz. Cette capsule est alimentée électriquement. Au moment de la détonation, cela allume un filament qui met le feu à une perle pyrotechnique qui déclenche une explosion et gonfle le sac de l’airbag.  

 

Devant un plan de coupe, Tom Barbier décrit, du centre vers l’extérieur de l’airbag, une prise avec la petite partie filament, puis, autour de ce filament, il y a la perle pyrotechnique. Ensuite, il y a la charge de renforcement, c’est là que le gaz est contenu. On trouve ensuite tout autour les pastilles de combustible qui vont servir à gonfler le sac. 

 

Le problème, sur les près de 300 000 airbags dangereux recensés entre 2006 et 2017 sur une trentaine de marques, concerne notamment le gaz qui se dégrade, notamment en milieu chaud et humide. La capsule peut aussi se détériorer avec le temps. Au final des airbags peuvent se déclencher sans raison, ce qui est évidemment particulièrement dangereux.  

Pour savoir si votre voiture est concernée par ces airbags défaillants, vous pouvez aller sur le site du ministère de la transition écologique