Des cigognes près de l'autoroute A43

Des cigognes nichent le long de l'A43

© Géraldine MILLIAT / Autoroute INFO

Des cigognes ont élu domicile le long de l'A43, en Isère. Un spectacle auquel peuvent assister les automobilistes empruntant cette autoroute entre Lyon et Chambéry, et qui peut provoquer quelques ralentissements.

Paragraphes
Des cigognes près de l'autoroute
0:00
/

Les week-ends de fort trafic, le spectacle qu’offre ces cigognes installées à Cessieu, dans le Nord-Isère, peut provoquer quelques ralentissements au niveau du kilomètre 46 de l’A43. Et pour cause ! Il est très rare de pouvoir observer des cigognes dans leur nid, dans le département. "On n'a que deux cas de cigognes nicheuses en Isère, affirme Jean-Marc Taupiac, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux de l'Isère (LPO). Il y a une raison assez simple à leur installation ici. On retrouve, tout d'abord, un centre d'enfouissement juste à côté, sur lequel les cigognes peuvent trouver de la nourriture. Il y a également, à proximité, un espace naturel sensible dans lequel elles peuvent trouver des amphibiens et des micromammifères dont elles se nourrissent."

Installées sur un pylône électrique, ces cigognes risquaient de s’électrocuter. Les services d’Enedis ont, il y a quelques semaines, isolé les fils électriques à proximité du nid.