Un centre de soins pour animaux sauvages proche de l'autoroute
3 mars 2021
L'Hirondelle
Vous vous êtes peut-être déjà demandé où et comment étaient soignés les animaux percutés par des véhicules. Autoroute INFO vous propose de visiter un centre qui soigne la faune sauvage. Reportage d'Antoine Aupart.
Direction le petit village de Saint-Forgeux, près de l’A89, sur les hauteurs du département du Rhône. C’est ici que s’est implanté, il y a dix ans, le centre de soins pour animaux sauvages L’Hirondelle. Créée en 1998, l’association a, dans un premier temps, pris en charge les oiseaux, pour ensuite s’occuper également des mammifères. Aujourd’hui, ce sont environ 4.000 animaux - un chiffre qui ne cesse d’augmenter - venus du Rhône, de la Loire, de la Drôme ou d’Ardèche, qui sont soignés dans ce centre chaque année.
L'Hirondelle
102 centres sont habilités à soigner la faune sauvage en France. Celui de Saint-Forgeux est l’un des plus grands. Il est notamment équipé de grandes volières qui permettent aux oiseaux de se rééduquer avant d’être relâchés.
L'Hirondelles
Les équipes du centre de soins L'Hirondelle parviennent à soigner environ un animal sur deux. Avec un budget annuel de 400.000 euros, le centre fonctionne grâce aux dons de particuliers et à quelques petites subventions. Pour aider, rendez-vous ici.
L'Hirondelle