Des femmes parmi les hommes

Angelina Favario

Angelina Favario - © Adeline Després

En cette semaine des droits des femmes, le dossier de la rédaction s’est intéressé à celles qui pratiquent un métier dans les secteurs des transports, de la mobilité, de l’automobile, souvent dans un milieu très masculin. Elles s’appellent Angelina Favario, Sylvia Dos Santos, Estelle Gillois, Anne-Chantal Pauwels... Des femmes investies, passionnées et de caractère. Adeline Després a brossé leurs portraits. Extraits choisis.

Paragraphes
Des femmes parmi les hommes
0:00
/

Pilote de course automobile, chercheuse de noms pour Renault, pilote d'hélicoptère, PDG d'une entreprise de transports, toutes ces femmes partagent un point commun : le goût du métier leur est venu très tôt dans la vie. Et aujourd’hui, elles ne changeraient leur quotidien pour rien au monde. Si elles ne se sentent pas différentes d’un homme, il faut se faire sa place en tant que femme. Pas toujours facile quand on est jeune. Mais tout est question d’expérience et de compétences.

Un métier passion

Angelina, Estelle, Anne-Chantal et Sylvia vivent pleinement leur métier. Passionnément. Elles ne comptent pas leurs heures et assument cette vie. Souvent bien entourées d’un mari ou de proches pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Leurs enfants ont bien souvent conscience de ne pas avoir une maman comme les autres. Les proches de ces femmes exceptionnelles jouent aussi le jeu de cette vie qu'elles ont choisi, en les accompagnant dans leurs aventures. Toutes ces femmes assurent que si c'était à refaire, elles suivraient la même trajectoire, certaines d'avoir fait les bons choix, leurs choix, à chaque étape de leur vie.  " ça aurait été plus facile pour moi si j'avais pu faire des études. Sans niveau d'études, beaucoup de portes se ferment. Donc ça, c'est un conseil qu'on peut donner aux jeunes. Et de pouvoir en parallèle faire autre chose, qui plaît plus ou différemment", ajoute Anne-Chantal Pauwels. 

Une vie de passion à chercher des noms, faire voler les gens, transporter leurs biens, à 100 à l’heure sur les circuits ou dans la vie. "J'aimerais dire à toutes les filles qui hésitent de foncer. Même s'il y a une question d'argent, une question qu'on n'a pas les contacts. Ce sont des excuses. Côtoyez des gens bienveillants avec vous et faites ce que vous aimez", conseille Angelina Favario. Une leçon de vie.

Angelina Favario

Angelina Favario - ©Claire Challier

Ecoutez le portrait d'Angelina Favario
0:00
/
Rencontre avec une jeune femme, déterminée, motivée et sûre de son choix de carrière.
Estelle Gillois dirige les transports Gillois

©Estelle Gillois

Ecoutez le portrait d'Estelle Gillois
0:00
/
Estelle Gillois dirige les transports Gillois, qui comptent 85 salariés.
Anne-Chantal Pauwels pilote d'hélicoptère et co-pilote automobile

Anne-Chantal Pauwels - libre de droit

Ecoutez le portrait d'Anne-Chantal Pauwels
0:00
/
Anne-Chantal Pauwels, figure emblématique du sport automobile dans les années 90, possède plusieurs casquettes professionnelles, mais avec un même point commun.