Des Lamas et des Alpagas au bord de l'A79 en Auvergne
9 décembre 2024
© Autoroute INFO / Alexandre Da Cunha
En Auvergne, depuis plus d'un an, vous pouvez apercevoir, au bord de l'A79 et l'A71, des « boules de laine sur pattes » venant d'Amerique du sud ! Lamas et alpagas, pros de l'éco-pâturage, ont intrigué Alexandre Da Cunha. Il a rencontré Anne-Laure Ducrocq, de la Ferme du Tilloux, elle nous raconte les origines de ce projet.
Des animaux sud-américains en Auvergne aux bords des autoroutes, cela peut surprendre aux premiers abords et pourtant, ce sont de véritables champions contre les zones très embroussaillés. Les ronces et les épines, sont souvent gênantes pour l'homme et bien pour les lamas et les alpagas, ce sont des mets délicieux. Ces animaux, actuellement situés sur l'A79, au niveau du péage de l'aire de Deux-Chaises et dans le secteur de Montmarault vers l'A71. Mais est-ce un risque de voir ces animaux sur les voies de ces autoroutes ? Anne-Laure Ducrocq se veut rassurante en évoquant les clôtures et la nature craintive de ces animaux.
Camille Delorme, Cheffe de projet environnement APRR, souligne que cet éco-pâturage est une opération qui fonctionne bien et est vouée à perdurer dans le temps avant de rajouter que ce projet s'inscrit dans un projet d'APRR qui a pour objectif de déployer l'éco-pâturage sur 600 hectares avant 2030, sur l'ensemble du réseau APRR.