Portrait de Christophe Ciesielczyk, champion de France de chasse-neige

Zac, champion de France de chasse neige

© Autoroute INFO

Il s'appelle Christophe Ciesielczyk, mais ses collègues de travail l'appellent tous Zac. En avril 2024, cet agent des autoroutes AREA est devenu champion de France de chasse-neige. Et cela mérite bien que l'on dresse son portrait ! 

Paragraphes
Portrait de Christophe Ciesielczyk, champion de France de chasse-neige
0:00
/

A 55 ans, dont 32 passés comme agent au district de Val-de-l'Isère, près d'Albertville, Christophe Sizielzik dispose d’une forte expérience en matière de déneigement.
Arrivé sur le podium d’un challenge inter autoroute fin 2023, il se retrouve qualifié pour le championnat de France de chasse-neige disputé en avril 2024 à Chambéry. Une épreuve qu'il remporte et le qualifie pour le championnat d'Europe, organisé en Allemagne en septembre dernier. 
Là, il découvre un autre monde avec des épreuves plus difficiles et des participants très aguerris, notamment ceux issus des pays du nord de l'Europe, plus habitués à des hivers rigoureux. Avec des autrichiens et des slovènes au-dessus du lot, Zac ne prendra que la 16e place, mais cela suffira à lui ouvrir les portes du championnat du monde qui aura lieu en France au printemps 2026.


D'ici là, il espère pouvoir parfaire sa préparation. En attendant, il pourra s'entraîner en conditions réelles sur le réseau AREA lors des hivers 2024 et 2025 au volant de son chasse-neige. En France, la période dite de viabilité hivernale s'étend traditionnellement de mi-novembre à fin mars. 

Zac, lors du championnat de France 2024

© Christophe Ciesielczyk