Des monuments historiques très perchés sur la Butte de Thil en Côte-d'Or

château de Thil

© Autoroute INFO

La Côte-d'Or est une terre riche d'histoire. Du haut de la Butte de Thil, on peut apercevoir l'Auxois et le nord du Morvan. Il fut un temps où elle servait de cachette et faisait office de protection naturelle à ses habitants. Et les seigneurs locaux l'avaient bien compris !

Paragraphes
Des monuments historiques très perchés sur la butte de Thil en Côte d'Or
0:00
/
Perceval Verdon, propriétaire de la forteresse de Thil au micro d'Alexia Deligny.

A l'extrémité droite du sommet de la Butte de Thil se situe la collégiale gothique de la Sainte Trinité de Thil. L'édifice date du 14e siècle. Il s'agit d'une église dont le cœur est composé de plusieurs voûtes d'ogives. A l'extrémité sud, faisant face à la collégiale, le château de Thil est une forteresse médiévale qu'André Malraux décrivait comme étant le plus vieux château fort de France. Visible à 30 km à la ronde et notamment l'autoroute A6, il représente l'histoire et le patrimoine de Vic-sous-Thil. Ce château de Thil a connu plusieurs usages : forteresse tout d'abord militaire, résidentielle puis, à partir du 14ᵉ siècle, religieuse avec la collégiale.

Pour explorer ces vestiges et profiter du panorama depuis le sommet de la Butte de Thil, la cité de Vic-sous-Thil est accessible depuis l'autoroute A6 en empruntant la sortie 23 de Bierre-les-Semur.