Distracteurs et vigilance au volant : la cohabitation impossible

Distracteurs au volant

« Distracteurs et vigilance au volant : la cohabitation impossible », c’est le nom d’une étude d’Assurance Prévention publiée en juillet dernier. Adrien Ballet, ergonome cognitiviste, a participé à la réalisation de cette étude.
 

Paragraphes
Distracteurs et vigilance au volant : la cohabitation impossible
0:00
/

Le travail d’Adrien Ballet consiste à « développer des études, tests et autres expérimentations en s’intéressant à la façon dont des individus comprennent, mémorisent et apprennent différents éléments ». Lorsqu’il étudie le comportement des conducteurs manipulant des distracteurs, comme un smartphone ou l’écran tactile intégré au véhicule, il enregistre les conséquences directes sur la conduite des usagers. L’augmentation du nombre et l’amplitude des écarts de trajectoire, une attention réduite avec un regard alternant entre l’écran et la route, laissant totalement de côté la vérification des rétroviseurs sont des éléments constatés .

Si l’usage du smartphone au volant est formellement interdit, il est permis d’utiliser un kit main libre, pour disposer du GPS et de l’audio du téléphone. Cependant, quelques conseils sont à prendre en compte : mettre le smartphone en mode « Ne pas déranger » lors de la conduite, profiter des pauses pour passer ses appels. Enfin, configurer son smartphone avant le trajet en réglant son GPS et en lançant sa radio préférée afin de ne pas avoir à manipuler ces éléments une fois au volant.