Des plaques d'immatriculation roses bientôt visibles sur la route

voitures

Adobe Stock / IanDewarPhotography

À partir du 1er janvier 2026, des plaques d'immatriculation de couleur rose vont faire leur apparition sur certains véhicules roulant en France. A quoi correspondent-elles ? On a mené l'enquête.

Paragraphes
La vie en rose... sur nos plaques d'immatriculation
0:00
/

On connaissait déjà les plaques à fond vert pour les véhicules du corps diplomatique, les rouges réservées aux véhicules de transit temporaire, et les bleues dédiées à une catégorie spécifique de véhicule militaire.

En 2026, des plaques de couleur rose vont apparaître sur certains véhicules afin de lutter contre la fraude.

Cette plaque plus visible sera apposée sur les véhicules faisant l'objet d'une immatriculation provisoire — les fameuses plaques avec la mention "WW" — cela concerne les véhicules neufs avant immatriculation définitive ou encore ceux immatriculés à l’étranger, en attente d’une immatriculation française. 

 

plaques roses

© Sécurité routière

Certains automobilistes continuent d’utiliser ces plaques provisoires, au-delà des quatre mois maximum de validité, alors même qu’elles ont été réattribuées à un autre véhicule. Conséquence : le nouveau titulaire risque de recevoir les amendes du précédent propriétaire.

L’objectif de ces nouvelles plaques roses est donc de mieux repérer dans la circulation et faciliter le contrôle par les forces de l’ordre de ces véhicules sous immatriculation provisoire. L'inscription sur la plaque de la date de fin de validité permettra également d'épingler les fraudeurs.