Des travaux se déroulent pendant deux mois sur l'A6, près de Beaune

Chantier Engins

© Adobe stock / Gerhard Seybert

Un chantier important est mené pendant huit semaines sur l'A6, à la jonction avec l'A31, en Côte d'Or. C'est l'un des rares chantiers de l'hiver, avant la reprise des travaux au printemps. Explications, au micro d'Olivier Noël, de Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR. 

Paragraphes
Des travaux pendant deux mois sur un pont de l'A6, dans le secteur de Beaune
0:00
/

Ce chantier se déroule dans le secteur de Beaune, sur l'A6, en direction de Paris, comme l'explique Jean-Emmanuel Garel : « Nous avons repris des gros travaux d'ouvrage d'art au niveau de l'échangeur entre l’A6 et l’A31. Ce sont des travaux qui avaient démarré en 2022 et qui vont se poursuivre en 2023. L'objectif est de réaliser une grosse réparation sur un ouvrage de l’A6 qui enjambe l’A31, près de Beaune. Donc on vient de reneutraliser des voies. Les travaux vont durer 8 semaines. C'est le chantier impactant pour nos clients qui a redémarré sur les réseaux APRR et AREA. » 

Des travaux, qui concernent donc les personnes sur l’A6 en provenance de Lyon . « En effet, les travaux ont lieu sur la bretelle Lyon - Paris sur l’A6, qui remonte vers Pouilly-En-Auxois. » 

Les neutralisations de voies concernent aussi ceux qui poursuivent sur l’A31, en direction de Dijon et de Nancy. Comme c'est sous un pont, c'est plus prudent que ce soit parfois neutralisé. « Exactement, poursuit Jean-Emmanuel Garel. Nous avons trois voies à ce niveau-là, au début de l’A31, donc nos clients peuvent être amenés à y rencontrer des balisages. Nous allons être amenés à travailler sous l'ouvrage, donc nous pouvons être amenés à neutraliser la voie de droite ou la voie de gauche, voire éventuellement, très ponctuellement, la voie du milieu. C'est lorsque nous réalisons des travaux sous l'ouvrage, sous ce qu'on appelle le tablier de ce pont. »

Voies A6 A31 secteur Beaune

A6, à la jonction avec l'A31, dans le secteur de Beaune © Autoroute INFO

Ces balisages sont enlevés les week-ends de gros départ lors des vacances scolaires de février, comme le rappelle Jean-Emmanuel Garel : « Tout à fait. On a une attention permanente, de toute façon, avec les services de l’exploitation des autoroutes, à libérer les voies lorsque le trafic doit être fluide et aussi pour sécuriser la circulation de nos clients et notamment par rapport aux vacances scolaires de février. Durant ces créneaux, en effet, on libère les voies. »

La fin de ces vacances et l’arrivée du printemps marqueront le retour de chantiers de réfection des chaussées et d’entretien plus nombreux sur le réseau autoroutier. Nous aurons l’occasion d’en reparler sur Autoroute INFO.