Mettre en place une zone de travaux sur l'autoroute
20 octobre 2022
© APRR / Nicolas ROBIN
Quand vous prenez l'autoroute, vous allez parfois traverser des chantiers. La mise en place d'une zone de travaux ne se fait pas à l'emporte-pièce. Laure Contesse, cheffe de pole au PC Genay, dans le Rhône, nous explique les étapes de l'installation d'un chantier. Un reportage de Serge Nibbio à écouter ci-dessous.
“Il existe des règles de pose de balisage qui sont définies au niveau national nous explique Laure Contesse, cheffe de pole au PC Genay. Elles déterminent les distances minimums de visibilité à l'arrivée des clients sur la zone de travaux. Elles fixent également les longueurs et les distances entre deux balisages. Il est possible de déroger à ces règles, mais il faudra alors faire une demande en préfecture et l'autorisation sera donnée par arrêté préfectoral.”
“Il y a un temps de préparation pour définir la zone de chantier, le balisage adapté à ce chantier et aussi garantir une distance de visibilité afin que les clients aient suffisamment de recul à l’approche du chantier pour pouvoir se déporter sur la bonne voie.”
“Pour les balisages de nuit, poursuit Laure Contesse, on va rajouter plus de cônes. Ceux-ci seront positionnés de façon plus serrée et on pourra également rajouter de l'éclairage. La vitesse d'écoulement est définie en fonction du nombre de voies restantes pour la circulation et dépendra également de la disponibilité ou non de la bande d'arrêt d'urgence.”
Ces chantiers sont préparés des semaines voire des mois à l'avance comme pour l’A79 dans l'Allier et l’A480 dans l’Isère du côté de Grenoble.
Pour en savoir plus : Entretien des autoroutes : comment ça marche ?
© Autoroute INFO