Des vacances en auto-stop pour un jeune couple de savoyards

Auto-stoppeurs savoyards

©JF Giraud

Partir en vacances à travers la France en auto-stop, c’est l’idée un peu folle qu’ a eu un couple d’Albertville en Savoie. Erika et Pascal Blanc souhaitaient rompre avec leur quotidien et ont profité de leurs congés d’été pour s’évader au gré de rencontres sur le bord des routes. Avec deux préalables : Ne prévoir aucune destination et se limiter à un budget de seulement 2 euros par jours ! 

Paragraphes
Des vacances en auto-stop pour un jeune couple de savoyards
0:00
/

Cette idée leur est venue au cours d'une simple discussion. Motivés par leur envie de rencontres et de découvertes, ils décident de se lancer. Ils partent ainsi un dimanche après-midi en se posant au bord de la grande route située au pied de leur immeuble, le long de la grande avenue qui traverse Albertville. Une dizaine de minutes d'attente et un premier automobiliste s'arrête et leur propose de les conduire jusqu'à Ugine ! Une première escale à seulement sept kilomètres de leur point de départ. Le couple enchaine les sauts de puce durant cette première journée mais finit par atteindre Bourg en Bresse puis Paris. 

A chaque étape, ils tissent des liens avec des conducteurs, des restaurateurs ou des passants. Objectif : faire connaissance et proposer de menus services en échange du gîte et du couvert. En l'espace de quinze jours, le couple sillonne une bonne partie du nord de la France et traverse le pays jusqu'en Auvergne, avant de revenir en Savoie. Au final, des dizaines de rencontres, quelques amitiés naissantes et des tonnes de souvenirs. Cerise sur le gâteau, en deux semaines, Erika et Pascal n'auront dépensé que huit euros ! 

De quoi leur donner envie de renouveler l'expérience l'été prochain mais, cette fois-ci, sur une période d'un mois, histoire de dépasser les frontières et de découvrir d'autres pays européens. 

Le récit de leur voyage est visible sur leur page Facebook

Erika et Pascal au bord de la route à Albertville

©JF Giraud